Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Cahier Louis Lumière - Revue numérique annuelle de l'ENS Louis-Lumière

Bandeau Cahier ENS Louis-Lumière
10
(
décembre
2016
) :
Archéologie de l'audiovisuel
Photo Couverture cahier 10
Télécharger la version PDF
Télécharger la version epub
Sommaire

Avant-propos, Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière

Éditorial - His Master’s [Dead] Voice – Gérard Pelé et Giusy Pisano, responsables scientifiques du n°10

Au-delà du déterminisme technologique

  • Retours critiques sur l'archéologie des médias : Un entretien avec Wolfgang Ernst – Élodie A. Roy
  • Numériser la conscience : le soi numérique – Kelly McErlean
  • H.M. Enzensberger contre l’amertume du vieillard - Des « groupes vidéos » à Youtube (et retour) – Jeremy Hamers

 

Dispositifs oubliés

  • Panoramas oubliés : restitution et simulation visuelle – Laurent Lescop
  • Petite archéologie de l’art sonore « photographique » Week-end (Ruttmann, 1930) – Loïc Bertrand
  • Le Phonopostale et les sonorines : un échec riche d’idées – Peppe Cavallari
  • Du Ciné NIC au NIC télévision (1931 - 1974) : de l’effet de mode à l’échec industriel – Réjane Hamus-Vallée et Claude Mettavant

 

Remplois et Renaissances

  • Media of the dead : autour de la PXL-2000 – Richard Bégin
  • Les œuvres vidéo-électroniques de Carlo Quartucci et les mécanismes d’expérimentation vidéo-théâtrale, à travers la reconstruction du parcours historique, culturel et politique italien des années soixante et soixante-dix – Désirée Sabatini
  • Innovation dans le cinéma et la photographie des armées (1960-1990) – David Sbrava
  • La photographie intégrale devient réalité – Pascal Martin
  • L’objectif Petzval : un rebond esthétique – Hélène Virion
  • Naissances, mort et renaissance(s) de la transparence – Caroline Renouard