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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Caméras ultra sensibles : Le directeur de la photographie face à l'obscurité

Date :
2017
Auteur :
Charles Dalodier
Directeur(s) de mémoire :
Tony Gauthier
Cinéma
Résumé

Ce travail de recherche entend exposer les problématiques liées à l’utilisation des caméras numériques dites ultra sensibles. Pourquoi utiliser un capteur ultra sensible, et pour quelles modifications du travail ? Nous nous intéresserons tout d’abord au lien existant entre l’évolution de la sensibilité des émulsions/ capteurs et son implication sur le travail des directeurs de la photographie au cours de l’histoire du cinéma. Viendra ensuite une phase de caractérisation du matériel, de sensitométrie numérique. Y seront abordées les notions de dynamique et de bruit. Enfin, cette étude se terminera en donnant la parole aux directeurs de la photographie et réalisateurs en examinant l’utilisation qu’ils font de ces nouveaux capteurs ultra sensibles ; quelles images pour quelles méthodes de travail ?

 

Mots-clés : Haute Sensibilité / Obscurité / Nocturne / Norme ISO / Bruit / Varicam 35 / Sensitométrie Numérique

Abstract

This research work intends to set forth the specificities of the use of highly sensitive digital cameras. It aims at analysing the following questions: why using ultra sensitive sensors and what are the consequent changes in the work approach? We will first investigate the link, as observed throughout the history of cinema, between the evolution of emulsion/sensors sensitivity and its implication on the work of directors of photography. We will then conduct a characterization of our equipment, using digital sensitometry's notions, where the notions of dynamic range and noise will be discussed. The study will end with a collection of insights from directors of photography and film directors on the use they make of ultra sensitive sensors: what images do they produce? What work methodologies do they apply?

 

Keywords : High Sensitivity / Obscurity / Nocturnal / ISO Standard / Noise / Varicam 35 / Digital Sensitometry