ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
Saint-Denis (France)

Bandeau Formations Continue ENS Louis-Lumière

Écriture et réalisation d'un documentaire radiophonique

Apprendre les fondamentaux de l’écriture et de l’enregistrement d’un documentaire radio.
du
au
N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Téléchargez la fiche
Bojana MOMIROVIC et Julie BORNAND
01 84 67 00 27 / 28
Publics concernés

Profil professionnel des stagiaires :

Auteurs et toute personne désirant s’initier à l’écriture et réalisation d’un documentaire radiophonique ou un projet multimédia son/photos (écriture, enregistrement, montage et mixage).

Pré-requis, expérience professionnelle :

• Intérêt pour l’écriture sonore et la radio.
  • Connaissances de bases en informatique.

N.B. : Les stagiaires doivent apporter leur ordinateur portable (mac ou pc) et leur enregistreur audio.

Effectif : 4 - 6 participants

Objectifs

Encadré par une documentariste et un ingénieur du son, les stagiaires apprendront les fondamentaux de l’écriture et de l’enregistrement d’un documentaire radio. Ils testeront différents procédés d'écriture sonore, s’initieront aux pratiques de l’interview, de la captation d’ambiances, de la prise de son stéréophonique et du montage audio.

Ils apprendront également à présenter un projet aux interlocuteurs concernés (Radio France, Arte Radio etc.).

Une journée est prévue un mois plus tard pour la mise en place et le suivi de projets personnels.

Programme Détaillé

Dates du stage :

Vendredi 09 février 2018 (entretiens téléphoniques – définitions des projets)

du Lundi 19 février au Vendredi 23 février 2018 (cours théoriques et pratiques à l’ENS Louis-Lumière)

Lundi 19 mars 2018 (présentation des projets personnels à l'ENS Louis-Lumière).

Travail préparatoire:

Les stagiaires peuvent envoyer un texte présentant leur motivation, leur parcours et leur projet personnel. Un entretien individuel est prévu par téléphone une semaine avant le début du stage.

Déroulement du stage:

• Ecoute critique de documentaires radio. Analyse et discussion autour de créations puisées dans le répertoire radio.
  • Comment élaborer un documentaire radio ? Quelles sont les règles d’écriture à respecter, les pièges à éviter…? Comment mener une interview ? A qui et comment proposer un projet ? A partir d’exemples concrets, on passe en revue toutes les facettes de la préparation et de la conception du projet radiophonique.
  • Prise en main et manipulation du matériel de prise de son (Zoom H4 ou enregistreurs personnels) ; écoutes sur les installations de l’école.
  • Les aspects fondamentaux sur la théorie du son et la stéréophonie seront abordés comme les différents formats audio, les caractéristiques des micros, la notion d’angle de prise de son, etc. Cet enseignement sera directement mis en pratique par l’enregistrement d’interviews et d’ambiances sonores.
  • Réalisation d’un montage original à partir des rushs d’un documentaire déjà réalisé (interviews, bruitages, ambiances). Les stagiaires pourront acquérir la méthodologie du montage et s’exercer à l’écriture sonore sur le logiciel de leur choix : Protools, Reaper ou Audacity.
  • Notions de mixage, exercice pratique sur un documentaire déjà réalisé. Analyse des exercices en régie son.

Suivi des projets personnels :

Les stagiaires se retrouvent un mois après les 5 jours de formation, pour travailler sur leur projet, en fonction de leur avancement (écoute en salle régie).

Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique : Essentiellement basée sur la pratique, les stagiaires sont confrontés à toutes les étapes de la création d’un documentaire radio.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Infrastructures de l’ENS Louis-Lumière

Modalité d’évaluation : suivi en continu des acquisitions des stagiaires

Les prochaines formations