Find us

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Formation Initiale ENS Louis-Lumière

Lieu et équipements

Située à la Cité du Cinéma (Saint-Denis, 93), dans un complexe européen exceptionnel, l’ENS Louis-Lumière dispose de 7000 m2 équipés aux normes professionnelles et adaptés à la pédagogie du cinéma, de la photographie et du son

Studios cinéma

Les étudiants disposent de deux plateaux de tournage de 230 m2 comportant chacun des matériels professionnels d’éclairage et de machinerie ainsi que des fonds verts d’incrustation. Pour la prise de vue, l’Ecole est équipée de caméras cinéma numériques et 35 mm.

Postproduction image

L’Ecole possède des salles de montage virtuel (6 salles Avid : 2 Média Composer Nitris et 4 Média Composer HD, 16 stations de trucage VFX), 1 station d’étalonnage Rain Color, 1 station de masterisation et de fabrication de DCP, le tout relié à un nodal équipé de NAS et d’un serveur Avid ISIS.

Musique et postproduction son

L'Ecole est équipée d'un studio d'enregistrement et de mixage musique, avec cabine batterie et piano, d'un studio de radio et d’une cabine speak. Pour la prise de son, les étudiants disposent d'enregistreurs mobiles numériques, de mixettes et de microphones de diverses marques.
Pour la postproduction Son, il y a 6 salles équipées en double poste Protools et Pyramix, un auditorium de mixage cinéma équipé d’un mur THX permettant le son 5.1.

Studios photo

Un plateau de prise de vue modulable en 2 parties avec cyclo et un autre plateau modulable en 4 espaces sont équipés de matériels d'éclairage et de prise de vue professionnel.

Laboratoires photo

Les étudiants disposent de 20 stations de travail informatiques (PC/Mac), de laboratoires numériques, et argentiques (couleur et procédés alternatif) comportant des équipements professionnels : traceurs, scanners et imprimantes multiformats.

Pôle Physique de l’image et du son

Pôle Physique de l’image et du son : ce pôle, à vocation transversale, est composé de quatre laboratoires équipés de différents instruments de mesure pour la photographie, le cinéma et le son.
Laboratoire d’optique : bancs optiques Chrosziel, banc FTM, banc holographique, bancs d’essai caméra.
Laboratoire de sensitométrie : spectroradiomètres, spectrocolorimètre, sensitographe, densitomètres, table traçante, posemètres, spotmètres, thermocolorimètres, sphères d’intégration vidéo.
Laboratoire d'électronique et d'audiofréquence : oscilloscopes, générateurs de fréquences, bancs de mesures, unité de gravure de circuits imprimés.
Laboratoire de mesure du signal vidéo : générateur de signaux et oscilloscopes-moniteurs de profil.

Salle de projection et CDI

La salle de projection (120 places) est équipée pour la projection en cinéma numérique 4 K ainsi que d’un serveur permettant notamment la projection 3D et le son 7.1. A ses cotés, un espace d'exposition avec accès direct depuis la nef de la Cité du Cinéma permet l'accueil du public.

Enfin, le centre de ressources documentaires est riche d'une collection de 4 500 ouvrages de références et de 30 abonnements en cours à destination des étudiants, des chercheurs et des professionnels.