Find us

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Recherche ENS Louis-Lumière

La Recherche

L’ENS Louis-Lumière développe une recherche appliquée et théorique, associée à la création, qui prend forme à travers des projets spécifiques, originaux, à la croisée de l’art, de la science et de la technologie. Les projets de l’Ecole sont directement liés à la diversité de ses champs d’activité - Photographie, Son et Cinéma - et à la transversalité activée au sein des enseignements.
Les axes de recherche

Les projets de recherches menés par l’ENS Louis-Lumière et leurs partenaires ont comme horizon commun des problématiques qui sont également au cœur de la formation : la relation intrinsèque entre théorie et pratique ; entre histoire et esthétique ; la prise en compte des techniques du passé face aux mutations technologiques en cours et des possibles développements à venir ; la nécessité d’une collaboration avec le milieu professionnel pour une véritable recherche appliquée.

Ils s’articulent autour de quatre axes transversaux et transdiciplinaires :

  • Innovations technologiques et pratiques associées
  • Recherche et création artistique
  • Histoire des techniques, des technologies et des pratiques
  • Expertise et caractérisation scientifique

La recherche à l’école est liée à ses champs d’activités (cinéma, son, photo), à la croisée de l’art, de la science et de la technologie, en lien constant avec le milieu professionnel.

Laure Leroy au colloque « Stéréoscopie et Illusion (29-30 septembre 2016) » - Projet « Les arts trompeurs »
Un écosystème

LABEX ARTS-H2H

L’Ecole est partenaire associée du Laboratoire d’Excellences Arts-H2H qui se propose d’explorer les nouveaux liens qui se tissent entre arts et techniques, sciences et réalité, espace physique et espace de données. Il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, et prétend dessiner le monde à vivre dans ses formes les plus imaginatives et innovantes.

 

Au sein du LABEX Arts-H2H, L’Ecole est porteuse de projets et participe à plusieurs projets transdisciplinaires en partenariat avec des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur (Université Vincennes-St Denis, Université Paris Nanterre) et des grandes institutions culturelles ou patrimoniales (BNF, Centre Pompidou, ENSAD, Archives Nationales).

 

UNIVERSITE PARIS LUMIERES

Au sein de la Comue Paris-Lumière à laquelle elle est associée depuis 2014, l’ENS Louis-Lumière s’intègre dans le programme scientifique, en particulier dans la Thématique « Création d’hier à demain : arts, patrimoine, humanités». L’UPL soutient le projet Arts Trompeurs ainsi que le projet de recherche sur le Cinéma muet italien duquel l’ENS Louis-Lumière est partenaire.

 

DES PARTENARIATS PUBLICS ET PRIVES

Au-delà des partenariats avec les membres et associés du Labex Arts-H2H et de l’Université Paris Lumières, L’Ecole Louis-Lumière établit des partenariats de recherche avec des Universités et Ecoles telles que l’Université Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle, La Fémis…, et également à l’international (UQAM, Université du Michigan, Université de Lausanne…).

Dans le cadre des projets de recherche appliquée, l’Ecole travaille au sein de consortiums public/privé regroupant des entreprises (Thalès Angénieux, Binocle 3D, Technicolor, SolidAnim, Ubisoft, Orange, France Televisions…) et des partenaires académiques (INRIA, INSA, LUTIN, UPMC, Telecom Paris Tech…).

Ces projets sont labellisés par les pôles de compétitivités et soutenus par des acteurs régionaux (en particulier la Région Ile-de-France), nationaux (BPI France) ou européens (Horizon 2020).

L’Ecole bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso "Appel Art citoyen : Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain" pour le projet « Le Corps Infini ».

Recherche et Pédagogie

Le Master de l’ENS Louis-Lumière est structuré selon trois axes fondamentaux qui se déploient le long des trois années du cursus et qui sont le reflet des besoins pédagogiques, de professionnalisation et de recherche : « Arts et sciences », « Technologies », « Art et techniques ».

Ce principe explique l’implication forte des enseignants-praticiens, des enseignants contractuels ainsi que des étudiants de l’École aux projets de recherches, qui joignent leurs forces à celles des enseignants-chercheurs de l’Ecole. Ces principes trouvent également leur cohérence dans les partenariats, eux-aussi à la fois académiques et professionnels.

Chiffres clés
7
enseignants-chercheurs
5
projets LABEX ARTS-H2H portés par l’Ecole
Contact Recherche
Yuriko Hirohata
Tel
+33 (0)1 84 67 00 14