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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Ergonomie des consoles de mixage numériques utilisées en concert

Date :
2017
Auteur :
Tristan Duforestel
Directeur(s) de mémoire :
Franck Jouanny & Roland Cahen
Son
Résumé

Dans une installation technique de concert, la console de mixage occupe une place centrale. En récupérant les signaux venant de la scène et en les renvoyant vers les enceintes de diffusion, elle joue un rôle d'intermédiaire entre la captation et la diffusion, entre les artistes et les spectateurs. Elle doit donc offrir à son opérateur une ergonomie simple et compréhensible pour que celui-ci puisse assumer sans difficulté l'ensemble des responsabilités artistiques et techniques qui lui incombent. On remarque cependant qu'avec l'augmentation constante des possibilités de mixage dans des objets de taille stable, l'interface des consoles de mixage numériques, extrêmement répandues dans les milieux professionnels, pose de nombreux problèmes aux mixeurs. Cette étude a donc pour but de concevoir un nouveau modèle d'interface qui puisse améliorer le travail des ingénieurs du son. Pour cela, nous avons adopté une démarche de conception orientée utilisateur. Dans un premier temps, nous avons étudié le contexte de travail et les tâches des mixeurs selon des méthodes propres à l'étude de l'interaction homme-machine, pour comprendre quels étaient leurs besoins et les contraintes dans lesquelles ils exercent. Puis nous avons testé des consoles numériques existantes pour vérifier leur adéquation à ces contraintes et trouver un secteur à améliorer. La partie pratique de ce mémoire conclut ce travail en proposant un prototype d'interface qui pourrait améliorer l'ergonomie des consoles et donc le confort de travail des ingénieurs du son.

 

Mots-clés : Conception Orientée Utilisateur / Console de Mixage Numérique / Ergonomie / Interaction Homme-Machine / Design.

Abstract

In the technical installation of a concert, the mixing desk has a key function. As it gathers the signals coming from the stage and brings them back to the loudspeakers, it acts as an intermediairy between sound capture and broadcasting, between the artists and the audience. It must therefore offer to its operator simple and comprehensible ergonomics, so that he can take on the whole range of artistical and technical responsabilities that falls to him. However, we notice that with a constant raise of mixing capacities into stable-sized objects, the interface of digital mixers, widespread in the professional concerts domain, causes many problems to the audio engineers. The goal of this study is therefore to design a new model of interface that can improve the work of audio engineers. In this objective, we have used a User-Centered Design process. As a first stage, we analyzed the working context and the tasks of live audio engineers using specific human-computer interaction methods to understand what were their needs and the constraints in which they work. Then, we tested existing digital mixers to check their characteritics regarding to these constraints and to find a sector that has to be improved. The practical part of this master's thesis concludes it by proposing an interface prototype that can improve mixers ergonomics and thus the ease of work of audio engineers.

 

Keywords: User-Centered Design / Digital Mixer / Ergonomics / Human-Computer Interaction / Design.