Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Admissions concours ENS Louis-Lumière

Foire aux questions

  • Quelles études faire avant d’entrer à l’Ecole Louis-Lumière ?

Il n'existe pas de cursus "type" pour réussir le concours, comme le montre la diversité des parcours des étudiantes et des étudiants admis (consulter les bilans du concours). Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un cursus dans le domaine choisi (cinéma, photographie, son). Le concours testant à la fois les connaissances techniques, artistiques, scientifiques, ainsi que la pratique et la culture personnelles, il est nécessaire de fournir un important travail personnel pour compléter sa formation par soi-même.

 

  • Combien de fois peut-on passer le concours ? Y-a-t- il un âge limite pour se présenter ?

On peut se présenter autant de fois qu’on le souhaite, mais à condition d'avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours.

 

  • Peut-on présenter le concours en cours de 2ème année d’études supérieures ?

Les étudiantes et les étudiants en 2ème année peuvent se présenter au concours. En cas de réussite, ils devront fournir une attestation de validation en juillet au plus tard.

 

  • Peut-on présenter le concours dans plusieurs spécialités à la fois ?

Non, on ne peut s'inscrire qu'à une seule spécialité pour le concours.

 

  • Qu’est-ce que la Classe Egalité des Chances ?

La Classe Egalité des Chances est un programme organisé en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité qui apporte une aide aux boursiers et boursières pour préparer le concours et les accompagner dans la poursuite de leurs études. Plus d’information.

 

  • Est-il possible de visiter l’Ecole, de rencontrer les enseignant-­e-­s et les étudiant-­e-­s?

Une journée portes ouvertes est organisée chaque année le dernier samedi de novembre. Elle est accessible sur simple inscription en ligne à partir du mois de septembre. Il est également possible de rencontrer les enseignants et les enseignantes, les étudiants et les étudiantes lors d’événements à l’Ecole (présentation des travaux des étudiants et des étudiantes, journées professionnelles, …) ou à l’extérieur (forums, salons des métiers, manifestations culturelles, …). Vous pouvez suivre cette actualité sur cette page ou en vous inscrivant à la newsletter.

 

  • Peut-on passer le concours sans avoir le diplôme du Bac ?

Non, il est nécessaire d’être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent pour être admis à passer le concours.

 

  • Peut-on entrer directement en 2ème ou en 3ème année à l’Ecole Louis-Lumière quand on est déjà titulaire d’une licence 3, ou d’un master 1 ?

Non car le diplôme délivré à l’issue de la formation nécessite de suivre les trois années de formation dans leur intégralité.

 

  • Y-a-t-il un concours différent pour les candidates et les candidats étrangers ?

Non, tous les candidat­s passent le même concours, quelle que soit leur nationalité. Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent cependant être admis à l’Ecole dans le cadre des échanges et de la mobilité. Plus d'information.

 

  • Peut-on passer les épreuves du concours depuis l’étranger ?

Il n’est pour le moment pas possible de passer les épreuves du concours à l’étranger.

 

  • Combien coûte l’inscription au concours ?

Les droits d’inscription au concours s’élèvent à 90 euros pour l'année 2018 (45 euros pour les élèves bénéficiant d'une bourse du CROUS sur justificatif).

 

  • Est-il possible d’obtenir un aménagement d’épreuves pour le concours ?

Un aménagement peut être accordé par le jury du concours aux candidates et candidats qui présentent un handicap sur présentation d’un justificatif délivré par un médecin agréé. Ce justificatif doit préciser la spécialité et l’année du concours auquel le­ candidat ou la candidat­e souhaite se présenter. Il doit être joint au dossier d’inscription et envoyé à l’ENS Louis-Lumière avant la clôture des inscriptions. Cf. règlement, article 7.

 

  • Est-il possible de consulter ses copies ?

Les candidates et les candidats peuvent demander à consulter leurs copies à partir de la date de publication des résultats des oraux et pendant quatre mois. Les demandes doivent être envoyées par courriel à bureau.concours@ens-louis-lumiere.fr

 

  • Comment préparer le concours ?

Vous pouvez consulter notre page sur la préparation du concours.

Bureau du concours