Egalité des chances

 

- La liste des candidats retenus pour la "Classe Egalité des Chances 2017-2018" est disponible ici. Nous leur souhaitons la bienvenue !

- Mardi 7 mars 2017 : ouverture des inscriptions pour la "Classe Egalité des Chances 2017 -2018"

- Lundi 17 octobre 2016 : L'Ecole présentée en vidéo par la Fondation Culture & Diversité

Voir les autres vidéos de la Fondation Culture & Diversité

- Mercredi 7 septembre 2016: Nous sommes heureux de vous présenter la 4ème promotion de la Classe Egalité des Chances


Les élèves de la 4ème promotion avec Mehdi Aït-Kacimi, directeur communication et développement et Mohammed Elliq, responsable du département d'électronique et enseignant / © Mathilde Galis / ENS Louis-Lumière 2016

- Lundi 4 juillet 2016 : consulter la liste des candidats admis pour l'année 2016-2017

- Lundi 1er février 2016 : l’ENS Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité lancent l’appel à candidatures pour la quatrième édition de la Classe Egalité des Chances.

Vous trouverez dans le communiqué de presse (télécharger) les informations relatives à cette Classe.

- Samedi 5 septembre 2015 : Bienvenue à la 3ème promotion de la Classe Egalité des Chances

 

Les élèves de la 3ème promotion avec Méhdi Aït-Kacimi, directeur communication et développement et Mohammed Elliq, responsable du département d'électronique et enseignant / © Oumeya El Ouadie / ENS Louis-Lumière 2015

- Mardi 01 septembre 2015 : Consulter le planning 2015 / 2016

- Mardi 7 juillet 2015 : Consulter la liste des candidats admis pour l'année scolaire 2015-2016

- Mercredi 17 juin 2015 : Consulter la liste des candidats admissibles aux oraux 2015-2016

- Jeudi 7 mai 2015 : Consulter le Bilan de l'année scolaire 2014-2015

- Mercredi 4 février 2015 : Consulter le communiqué de presse.

- Consulter le programme de la classe Egalité des Chances 2014-2015.

- Jeudi 3 juillet 2014 : télécharger la liste des candidats admis pour la classe Egalité des Chances 2014-2015.

- Jeudi 19 juin 2014 : télécharger la liste des étudiants admissibles pour l’oral de la Classe Égalité des Chances 2014 - 2015 : 

Les oraux se tiendront les lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2014 à la Fondation Culture & Diversité. A l’issue de cette seconde sélection sera constituée la seconde promotion de la Classe Égalité des Chances.

- Lundi 3 février 2014 : l’ENS Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité lancent aujourd’hui l’appel à candidatures pour la deuxième édition de la Classe Egalité des Chances.

Vous trouverez dans le communiqué de presse (télécharger) les informations relatives à cette Classe dont l’appel à candidatures commence aujourd’hui.

 

- Séance d’information à l’intention des professeurs

Pour la deuxième année consécutive, se tenait mercredi 20 novembre 2013, dans le cadre de l'étape d'information et de sensibilisation du programme Egalité des Chances, une séance d’information destinée aux professeurs du secondaire et du supérieur. Au cours de cette après-midi, Méhdi Aït-Kacimi, directeur communication et développement de l'ENS Louis-Lumière, a détaillé les formations proposées à l'ENS Louis-Lumière, les différents métiers du cinéma, de l'image et du son, ainsi que le programme Egalité des Chances. Un temps d'échange, animé également avec Alice Berthonneau du bureau des stages et du concours, a permis de mettre en exergue certains points, parmi lesquels le processus de sélection de l'Ecole et le profil des candidats sélectionnés.

A la suite de cette présentation, les professeurs ont été invités à visiter l’Ecole Louis-Lumière, ses plateaux techniques et ses salles d’études spécialisées répartis sur 8000m² et à s’attarder sur le travail des élèves des trois sections. Munis d’informations complètes, les professeurs pourront à leur tour informer leurs élèves et leurs étudiants sur le concours de l’ENS Louis-Lumière, sur les débouchés des formations et sur la Classe Egalité des Chances.

L’étape d’information et de sensibilisation se déclinera ensuite sur le reste de l’année avec les visites à destination des collégiens et des lycéens des établissements partenaires.

 

- 7 septembre 2013 - C'est parti ! L'ENS Louis-Lumière a accueilli la 1ère promotion "Egalité des Chances". Bonne chance et surtout bon courage pour les 6 prochains mois !

Les élèves de la 1ère promotion avec Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité, Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, Françoise Denoyelle, professeur des universités, enseignante et  Méhdi Aït-Kacimi, directeur communication et développement / © Ava Du Parc / ENS Louis-Lumière 2013

 

- 14 juin 2013 - Communiqué de presse : sélection des étudiants de la 1ère classe égalité des chances pour se former au cinéma, à la photographie et au son

 

- 1er février 2013 - Communiqué de presse

Récemment installée à la Cité du Cinéma, L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière a souhaité tisser des liens forts avec son territoire d’implantation. La Fondation Culture & Diversité et l’Ecole se sont donc associées pour créer un programme visant à augmenter les chances de réussite au concours d’étudiants boursiers ayant des attaches avec le département de la Seine-Saint-Denis : la Classe Egalité des Chances.

- 13 et 14 novembre 2012 - Les élèves et les professeurs visitent l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière à la Cité du Cinéma !

Depuis la rentrée scolaire 2012, l’ENS Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité développent le programme Egalité des Chances « Se former au cinéma, à la photographie et au son » avec pour objectif de favoriser l’accès des jeunes issus du département de la Seine-Saint-Denis à des études d’excellence dans le domaine du cinéma, de l’image et du son, ce programme s’articule autour de trois étapes :

• l’information et la sensibilisation des collégiens et des lycéens du département aux formations de l’ENS Louis-Lumière, aux modalités du concours d’entrée et aux débouchés professionnels du secteur, ainsi que la présentation de l’Ecole et du programme Egalité des Chances aux enseignants du secondaire et du supérieur ;

l’accompagnement à la préparation au concours d’entrée à l’ENS Louis-Lumière, avec la Classe Egalité des Chances, qui débutera à la rentrée scolaire 2013 ;

l’accompagnement des étudiants ayant participé à la Classe Egalité des Chances.

Cette année, dans le cadre de l’étape d’information et de sensibilisation, une trentaine d’élèves du Lycée Suger de Saint-Denis et une quarantaine d’élèves du Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, accompagnés de leurs professeurs, ont ainsi eu l’occasion de visiter l’ENS Louis-Lumière.

Une séance de présentation a également été organisée à destination des professeurs du secondaire et du supérieur ainsi que du personnel éducatif, à laquelle environ quarante personnes ont assisté.

 Durant ces visites, Méhdi Aït-Kacimi, directeur communication et développement de l’ENS Louis-Lumière, a détaillé les formations proposées à l’ENS Louis-Lumière, les différents métiers du cinéma, de l’image et du son, ainsi que le programme Egalité des Chances. A la suite de cette présentation, les élèves et les professeurs ont également découvert les travaux de deux élèves de l’ENS Louis-Lumière, se distinguant par leur originalité et leur professionnalisme.  Un temps d’échange a ensuite permis de mettre en exergue certains points, parmi lesquels le processus de sélection de l’Ecole et le profil des candidats sélectionnés.

Enthousiasmés par cette première approche de l’ENS Louis-Lumière, les élèves et les professeurs sont ensuite partis à la découverte des plateaux techniques et salles d’études spécialisées, répartis sur 8000 m2, et ont rencontré différents intervenants de l’ENS Louis-Lumière.

Les prochaines visites à destination des collégiens et des lycéens des établissements partenaires se dérouleront en janvier.