Egalité des chances

CHIFFRES CLES

- Information : accueil de 4 classes du secondaire d'Ile-de-France (3 sessions) puis d'enseignants du secondaire et du supérieur de toute la France (1 session).

- Accompagnement à la préparation au concours de l'ENS Louis-Lumière (1 séance en juillet, 1 semaine de remise à niveau en anglais, mathématiques et physique à la fin du mois d’août, puis 21 séances de 4h tous les samedis) : une quinzaine d’élèves à partir du niveau Bac +2, boursiers de l’enseignement supérieur et étudiants dans un établissement d’enseignement supérieur en Ile-de-France en 2016-2017, sélectionnés pour participer à la Classe Egalité des Chances.

--> séances pour les étudiants sélectionnés : septembre 2016 - février 2017. Voir le programme

--> sélection de la promotion suivante : appel à candidatures (février 2017 - juin 2017), entretiens (fin juin - début juillet 2017).

Classe égalité des chances : se former au cinéma, à la photographie et au son avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumiere 

Un égal accès aux métiers du cinéma, de la photographie et du son

Lancé à la rentrée scolaire 2012-2013 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à  accompagner des étudiants issus de milieux modestes en cours d’études supérieures vers des études d’excellence dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son. Pour bénéficier du programme, les étudiants en 1ère, 2ème et 3ème année doivent être boursiers de l'enseignement supérieur aux échelons les plus élevés.  

Informer élèves et professeurs

En amont, une action d’information et de sensibilisation sur les métiers du cinéma, de la photographie et du son et sur les formations de l’ENS Louis-Lumière est mise en place auprès d’élèves issus de collèges et de lycées relevant de dispositifs de l’éducation prioritaire et situés en Ile-de-France.

En parallèle, des professeurs du secondaire, ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur, de toute la France et de formations susceptibles de mener vers les métiers du cinéma, de la photographie et du son, sont également informés sur les formations de l’ENS Louis-Lumière et la classe Egalité des Chances.

Apporter un accompagnement à la préparation au concours

Les étudiants, à partir de Bac+1, boursiers de l’enseignement supérieurs et  poursuivant leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en Ile-de-France à la rentrée 2015-2016, peuvent postuler à la Classe Egalité des Chances. Celle-ci a pour objectif de les accompagner dans la préparation au concours d’entrée de l’ENS Louis-Lumière. Elle commence par une séance d’introduction en juillet et une semaine de remise à niveau en anglais, mathématiques et physique à la fin du mois d’août. Puis, elle se déroule de septembre à février à raison d’une séance de 4h par semaine, tous les samedis, dans les locaux de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois spécialités (cinéma, photographie et son) avec des enseignements liés à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, photographique, écoute critique), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.

Accompagner les élèves durant leurs études

Les étudiants retenus pour participer à la Classe Egalité des Chances font partie du Réseau Culture & Diversité. Cet accompagnement est basé sur trois piliers :

- Logistique et financier : prise en charge des frais d’inscription au concours, bourses d’études, prêts à taux zéro, bourses d’urgence), et un système d’aide au logement.

- Culturel : des sorties culturelles sont régulièrement proposées aux élèves. Tous les ans, ils ont accès gratuitement au festival Paris Cinéma et disposent d’une carte Artistik rezo. Grâce au partenariat avec le Forum des Images, ils bénéficient gratuitement d’un Passepartout du Forum des Images, qui leur donne les moyens d’aller au cinéma régulièrement,

- À l’insertion professionnelle : la Fondation développe également un système d’aide à l’insertion professionnelle grâce à la diffusion d’offres d’emplois et de stages, et propose des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, et une préparation aux entretiens. Des rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont proposées aux élèves. Un système de parrainage par des professionnels a également été mis en place depuis 2011, en partenariat avec l’Association Frateli.