Espace profession

Notre politique

Les liens que l'ENS Louis-Lumière crée avec les entreprises et les organisations professionnelles sont au cœur de son projet pédagogique (voir pages : relations entreprises et recherche – projets).

Rappel des partenaires principaux :

Entreprises : Thalès-Angénieux, Binocle, technicolor, Mikros Image, Arri, Radio France, Studios de Paris (Cité du Cinéma), Sony, Caisses d’Epargne, Louma, Tapages, Avid, Picto…

Organisations professionnelles : Académie des César, AFC, AFCF, UPP, SNTR, SNTPCT, Ficam, UPP, CST, Pôle Media Grand Paris. 

Pendant toute l’année universitaire, l’École crée également des partenariats culturels, organise et participe à des manifestations avec pour objectifs de :

• valoriser l’enseignement dispensé à l’Ecole ainsi que les travaux, ceci à destination des institutionnels, des professionnels, organismes culturels (musées, festivals…), du grand public, du monde étudiant et enfin de la « communauté Louis-Lumière » (élèves, anciens élèves, professionnels…)

• faciliter la réalisation de projets, que ce soit en termes d’emploi, de recherche ou de création.

• permettre l’insertion professionnelle des élèves dans les meilleures conditions...

• … sans oublier de créer des moments de convivialité et de partage entre nous, mais également ouverts à notre environnement.

Hors les Murs

L’ENS Louis-Lumière est présente sur quelques rendez-vous clef et a mis en place des partenariats avec des institutions de référence qui l’accompagnent dans sa communication et la mise en œuvre de sa pédagogie.

Pour la photographie :  Mois de la Photo avec la Maison Européenne de la Photographie, le Point Ephemère, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (Les César)

Pour le cinéma : Festival de Cannes, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Corrida audiovisuelle

Pour le son :  l’Audio Engineering Society (AES), la Semaine du Son , la Ferme du Buisson, la Mix Box.

La Soirée des diplômés est organisée chaque année (janvier)  à La Cinémathèque française.

Enfin, les étudiants gèrent le « Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière »  en partenariat avec le cinéma « le Grand Action » (Paris 5ème) et les « Rencontres photographiques Louis-Lumière » avec le Point Ephemère (Paris 10ème). Rendez-vous tous les mois à Paris !

Sur les réseaux, chaque semaine, les élèves font bénéficier les abonnés du site wipplay de leur expertise.

Dans nos murs

Chaque dernier samedi de novembre, l’École organise une Journée Portes Ouvertes (inscription obligatoire). Cet événement est essentiellement destiné aux futurs étudiants de l’ENS Louis-Lumière et à leurs familles, afin de les informer sur l’École, sa pédagogie et le concours d’entrée.

L’Ecole accueille également des entreprises, des professionnels, des artistes, des techniciens qui interviennent sur des thèmes très variés. Ces manifestations sont parfois adossées à des colloques ou des journées d’études, consacrées à des problématiques de recherche.

Elles sont ouvertes à tous.