Formation initiale : cinéma - son - photographie

L’Ecole Louis-Lumière et les César

  • Depuis sa création en 1974, l’Académie des Césars à régulièrement distingué de nombreux professionnels issus de L’Ecole. On compte environ 200 nominations et une trentaine de récompenses dans les domaines de la réalisation, de la photographie, du son et du montage.
  • En savoir plus sur le partenariat Académie des César / Ecole Louis-Lumière

Carrières et débouchés : cinéma, photographie, son

La vocation de l’Ecole est de former des collaborateurs de création de haut niveau. Les futurs professionnels possèderont les facultés d’adaptation nécessaires à ces métiers où les techniques, les savoir-faire, les processus de création sont en évolution constante.

L’enseignement « Cinéma » prépare principalement aux métiers de l’image, de la lumière et du cadre (directeur de la photo, cadreur-opérateur). Il permet également des carrières dans les milieux de la postproduction (directeur de postproduction, superviseur effets visuels, étalonneur) et de la réalisation, pour le cinéma, l’audiovisuel (télévision) et l'institutionnel.

L’enseignement « Son » forme aux métiers tels que ingénieur du son, monteur son, mixeur, directeur technique, ingénieur systèmes audio, certes en rapport étroit avec les secteurs de l’image mais aussi avec le monde musical, le spectacle vivant et la radio. Il doit permettre à l’étudiant d’entrer, selon son choix, dans les domaines professionnels de la production, la postproduction, l’industrie et de la recherche.

L’enseignement « Photographie » est ouvert et couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles. Parmi ces orientations, on peut citer les métiers de la prise de vue (pour la publicité, la mode, la presse), de la gestion des systèmes image (management, contrôle de la qualité, organisation des flux), de la postproduction et du support technique ou commercial. Sont concernés l’industrie, les institutions culturelles, la recherche, le web, le transmédia, l’édition, la fabrication et le pré-presse.

A titre d’information, voici quelques-uns des postes occupés par des étudiants diplômés de la section Photographie : photographe en agence de presse et de mode, chef de projet e-business dans une compagnie internationale, responsable gestion de la couleur, responsable du support technique chez des fabricants de matériel numérique, chefs produits (fabricants d’appareils numériques), fabricant prépresse, chef de projet de la cohérence numérique (groupe de presse), professeurs (écoles de photographie), adjoints à la direction qualité de laboratoires de façonnage…

Par ailleurs, l'Ecole accompagne l'insertion professionnelle de ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage. Dans une époque incertaine pour la production et la création audiovisuelle, il revient aux acteurs professionnels de prendre en main aussi fermement que possible leurs projets et leur avenir. Mais ils ne peuvent le faire seuls. Le réseau est aujourd'hui plus que jamais, le lieu de la reconnaissance, à la fois de la personne et de ses savoir-faire. La mise en réseau des anciens de l'école Louis-Lumière est une façon innovante de penser et d'agir sur sa trajectoire professionnelle. Le compagnonnage le complète ; il renvoie à ce qu'une tradition quasi séculaire nous propose de meilleur, la relation de travail au plus près des exigences du métier.

C'est la volonté partagée entre l'Ecole et l'Association des anciens (AEVLL) de travailler ensemble pour offrir un environnement professionnel favorable.