Formation initiale : cinéma - son - photographie
 - Une école à vocation professionnelle dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son (son pour l’image, musique, spectacle vivant…).
- Une école publique d’enseignement supérieur (Bac +5) placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Une  scolarité gratuite.
- Une localisation au sein de la Cité du Cinéma (Saint-Denis, 93).
- Un diplôme qui confère le grade de master.
- Une pédagogie en petit nombre : 150 étudiants répartis par promotions de 16 dans chaque section.
- Une plate forme technique professionnelle unique pour un organisme de formation.
- Une équipe pédagogique composée en majeure partie de professionnels.
- Un recrutement à Bac +2 par voie de concours.
- Une activité de recherche appliquée associée à la profession et à la création.

ENS Louis-Lumière : organisation générale des études

La 1ère année est d’abord consacrée à l’acquisition des fondamentaux théoriques, artistiques, scientifiques et technologiques. Elle doit également permettre la maîtrise des différents matériels (prise de vue et de son, montage image et son, mixage, studio photo, traitement des images..) à travers la réalisation de travaux pratiques.

Pendant la 2nde année, l’approfondissement de ces connaissances se poursuit par des cours théoriques et se concrétise par la réalisation de projets, de la conception à la production : documentaires et fictions sur divers supports (films 35 mm, vidéo numérique SD et HD), reportages photos, travail en studio et en laboratoire, dramatiques et documentaires radiophoniques, enregistrements musicaux, prise de son cinéma et mixage…

Le début de la 3ème année s'articule autour d'options qui permettent d’approfondir certains aspects des métiers auxquels les étudiants pourront prétendre. Lors du semestre 6, les étudiants réalisent un mémoire de master. Celui-ci comporte une partie écrite et une partie pratique qui lui est intimement liée. Cette dernière peut prendre des formes diverses : court-métrage de fiction, documentaire, reportage photo, tests de matériels, de logiciels et de procédés technologiques, montage d’installations sonores ou visuelles, produits multimédias… La réalisation du mémoire répond à un double objectif : l'insertion dans la vie professionnelle et l’orientation possible vers un travail de recherche.

Au cours de ces trois années d’études, des moments forts sont consacrés à des conférences et des travaux pratiques spécifiques sous la direction de professionnels de renom.

L'obtention du diplôme de l'ENS Louis-Lumière est conditionnée par la validation du contrôle continu et par la soutenance publique du mémoire de master. Pour la spécialité cinéma, la réussite à l'examen dit "Epreuve de synthèse image" (ESI), évaluée par un jury professionnel externe, est également nécessaire. Chaque semestre est validé par l'obtention de 30 Ects (European credit transfert system)