Formation initiale : cinéma - son - photographie

Alain SARLAT
Enseignant
a.sarlat(at)ens-louis-lumiere.fr

Alain Sarlat assume les enseignements de Sensitométrie et de Colorimétrie appliquée à l'image principalement en section Photographie. Il est également  en charge de la coordination administrative et pédagogique de la majeure « psychophysique de l'image ». Ce module d'enseignement de troisième année a pour objectifs principaux d'ouvrir la formation sur d'autres types d'images, d'approfondir les connaissances en termes de traitements numériques et de questionner les pratiques expérimentales de la psychophysique. Une thématique sous-tendue par un référent professionnel donne lieu à un éclairage focalisé, différent chaque année, ainsi qu'à un programme de conférences. Depuis 10 ans, il explore deux thématiques traditionnelles de la sensitométrie à savoir l'étude du rendu des valeurs et celle du rendu des couleurs. Ils participent de la même volonté de confronter les méthodes sensitométriques, construites sur la bases des techniques argentiques avec aux formes numériques des images et d'en ré-exprimer la pertinence tant en terme d'appréciation des meilleurs rendus subjectifs idéals que de méthode de paramétrage des procédés étudiés.

Depuis janvier 2008, Alain Sarlat assume pour l'ENS Louis-Lumière les fonctions de chef de projet et de responsable scientifique d'une équipe « Cohérence Visuelle » dans le cadre du projet HD3D-IIO. La recherche, labellisée par le pôle de compétitivité d'Ile-de-France Cap Digital a pour objectif essentiel de garantir la cohérence et la continuité de la perception visuelle des œuvres dans le contexte de la post-production télévisuelle et cinématographique.

« Les nouveaux projets collaboratifs nous imposent de réfléchir avec nos partenaires industriels à de nouvelles méthodes de travail, à la gestion raisonnée des flux de production ou aux conditions de simulation des rendus d'image. Nous apportons au projet notre expertise en terme de mesure spectroradiométrique, de colorimétrie, de gestion de la couleur et, plus généralement, de culture technique et visuelle de l'image. Le cahier des charges décompose notre objectif global en 4 axes : Choix des espaces colorés, caractérisation des matériels, calibrage et conversion des couleurs. Dans ce cadre préétabli, l’ENS Louis-Lumière assume la responsabilité des deux premiers axes et partage les développements logiciels avec les services R&D de Mikos-images et Quinta Industries pour les deux autres.»

Un partenariat de recherche avec la société Océ Print Logic Technologies SA inauguré cette année et piloté par Alain Sarlat doit nous permettre d'aborder les problématiques de rendu des détails  appliquées à l'impression jet d'encre multi-support. C'est l'occasion de renforcer nos savoirs dans ce troisième champ d'investigation de la sensitométrie et d'accéder au coeur d'un système d'impression développé industriellement et suivi commercialement. Dans ce cadre nous allons notamment élaborer des protocoles psychophysiques d'évaluation des images et proposer des améliorations aux processus de rasterisation de l'image et aux algorithmes embarqués de gestion de la couleur.

 

Production scientifique :

  • Un livre en préparation pour les éditions Eyrolles
  • Autres formes de production (brevets, ouvrages, rapports d’expertise…) dans le cadre du projet HD3D-IIO (cliquer ici pour plus d’info sur le projet HD3D – II0)