Formation initiale : cinéma - son - photographie

 

Giusy PISANO
Enseignante - chercheuse
g.pisano(at)ens-louis-lumiere.fr

Giusy Pisano est professeur des Universités à l'ENS Louis-Lumière et professeur associé de la University of Korea pour le programme "The Collecting and Digitizing Project about Film Documents In Modern Korea".

Elle est directrice de recherche à l'Ecole doctorale "Arts et Médias" de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III, membre de l'équipe de recherche IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle Paris III)  où elle pilote l'axe "Arts et technologies" ; elle est également membre de la Cinémathèque française et vice-présidente de l'AFECCAV. Elle est l'auteur de L'Amour fou au cinéma (Colin, 2010), Le Muet a la parole (avec Valérie Pozner, CNRS/AFRHC, 2005), Une Archéologie du cinéma sonore (CNRS, 2004), Musique ! (avec François Albera, AFRHC, 2003 ) et de nombreux articles sur l'histoire et l'esthétique du cinéma. Ses recherches portent sur l'anthropologie des sons et des images ainsi que sur la dimension sonore du cinéma et du théâtre.

Elle assure à l'ENS Louis-Lumière, les cours théoriques d'histoire et esthétique ; le Tronc commun "Relations images et sons" ; "Méthodologie et approches de la recherche" ; "Le cinéma des années 1950/1960 : Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie". Elle coordonne les mémoires de recherche de fin d'études pour la filière cinéma et préside le concours d'entrée à l'ENS Louis-Lumière.

Télécharger son CV (document du 18/09/2013 ; 19 pages)