Formation initiale : cinéma - son - photographie

 

Michel MARX
Scénariste

Télécharger le CV complet de Michel Marx

 

Lien vers le site la Vie des films

 

 

 

Michel Marx est né en France en 1959 et commence à publier des nouvelles en 1987 dans les revues littéraires, magazines et journaux comme Nouvelles Nouvelles, Roman, Brèves, Taille Réelle, La Croix, L'Union de Reims, Emois, Avantages, sur France Culture, ainsi que des articles dans Autrement, Passages,...

La même année il publie La Moquette Rose, un recueil de nouvelles aux éditions L'Entreligne. Deux ans plus tard il publie, en collaboration avec le photographe Jean-Marie Roman, Le 11 (Éditeurs Évidants), un livre photos/textes sur les rapports de voisinnage dans un immeuble parisien du XVIIIème arrondissement.

Il obtient en 1990 l'avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC) pour un scénario de long-métrage, Les Sensuels. Tout en enseignant le Français langue étrangère, il devient Lecteur du vice-président de l'Avance sur Recettes du CNC, scénariste-expert dans le pool de "L'Aide à la Réécriture" du CNC et juré du Plan Média Européen basé à Londres. Il participe alors en tant que consultant ou co-scénariste à la réécriture de plusieurs scripts de longs-métrages en France et à l'étranger (Angola, Argentine, Tunisie). Il anime des ateliers d'écriture littéraire et intervient dans le cadre de diverses actions initiées par la Maison des écrivains (2004, 2006, 2007).

Il publie en 1999 son premier roman, Un père juif, aux éditions Balland et un an plus tard une longue nouvelle pour la jeunesse, Le Temps des Devoirs, adapté d'un spectacle musical.

Il devient juré de La Commission du Soutien Financier Sélectif à la Production du CNC, juré et scénariste du Fonds Sud (CNC / Mininistère des Affaires étrangères) et de la Mission d'assistance technique Cinéma de pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

De 2000 à 2005 il intervient chaque année en tant que formateur à l'écriture de scénario durant La Fabrica, séminaire international de l'Université de Cinéma de Buenos Aires (Argentine) qui rassemble une cinquantaine de spécialistes internationaux de l'image et du son. En juin 2001 il est tuteur du groupe de fiction francophone lors du premier stage de formation du MEDEA (Programme Méditerranéen et Européen de Développement Audiovisuel) à Rabat (Maroc), sous l'égide de la Commission Européenne, puis expert de cette commission à Séville, puis de nouveau tuteur du groupe de fiction à Istanbul (Turquie). Il est expert dans le cadre de "Produire au Sud", au « Festival des Trois Continents » à Nantes (France), les mois de novembre 2002 à 2006. Il enseigne le cinéma à l'Université du cinéma de Santiago du Chili (UNIACC), à l'Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de Cuba (EICTV), à l'École de cinéma de Montevideo en Uruguay (ECU), ainsi qu'au Venezuela et au Paraguay en 2006 et en Colombie puis au Costa Rica en 2007 comme représentant de l'Union Latine. Il enseigne également depuis 2003 l'écriture de scénarios et de pièces radiophoniques à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière.

Fin 2004 il a publié un deuxième roman, Trois cailloux à Buenos Aires (éditions La chambre d'échos).

Il a créé en 2005 le site web La Vie des Films, www.laviedesfilms.com, consacré au cinéma international, et a été nommé en 2006 membre de la Commission du Fonds Sud Cinéma présidée par Régis Wargnier pour deux ans. Il a bénéficié en juin 2006 de la bourse des missions Stendhal pour l'écriture d'un roman en Uruguay (à paraître).