Formation initiale : cinéma - son - photographie


Mohammed ELLIQ
Enseignant

Mohammed ELLIQ est docteur en Electronique de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg ; il est enseignant d'Electronique, d'Electrotechnique et d'Electroacoustique à l'ENS Louis Lumière depuis le 1er septembre 1997 ; par ailleurs, il est responsable du Département d'Electronique de l'ENS Louis Lumière.

Son travail de thèse a porté sur les applications des lasers de puissance dans les processus de fabrication des transistors MOS en couches minces en silicium polycristallin (poly-Si TFT) sur des substrats de verre très sensibles à la température en vue de leurs utilisations dans la réalisation des écrans plats à cristaux liquides à matrice active (AMLCD) :

- Dépôt de couches minces de silicium amorphe sur des substrats de verre par décomposition chimique en phase vapeur assistée par laser (L-CVD).

- Dépôt direct de films minces de silicium polycristallin sur des substrats de verre par L-CVD.

- Fabrication du canal des poly-Si TFT par cristallisation laser de couches minces de silicium amorphe sur des substrats de verre.

- Réalisation de la source et du drain des poly-Si TFT par dopage assisté par laser de couches minces de silicium polycristallin sur des substrats de verre.

Il fait partie du groupe de recherches de la section Son de l'ENS Louis Lumière qui mène des activités de recherches sur la captation, le traitement, la transmission et la diffusion du son