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L'ultraviolet fausses couleurs : une méthode d'identification des pigments picturaux. Vers un protocole de prise de vue destiné à l'ultraviolet

Auteure : Anne Paounov - Directeurs de mémoire : Élisabeth Ravaud et Alain Sarlat

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Annexes non accessibles

Résumé :

L'ultraviolet fausses couleurs est une nouvelle technique d'imagerie scientifique destinée à l'identification des pigments picturaux. Elle est principalement employée pour l'étude des peintures de chevalet et présente l'avantage d'être non invasive. Elle est fondée sur la photographie d'une oeuvre exposée aux radiations ultraviolettes. L'enregistrement de l'ultraviolet réfléchi par la couche picturale pose un certain nombre de problèmes techniques. Afin que l'ultraviolet fausses couleurs devienne un outil performant dans l'expertise des oeuvres et soit utilisé en routine, la présente étude se propose de détailler et de caractériser l'ensemble des éléments constitutifs de la chaîne de prise de vues dans l'objectif de proposer un protocole de traitement de l'image adapté à la technique des fausses couleurs.

Abstract:

The false color ultraviolet photography is a new imaging technique for the identification of painting pigments. It is mainly used for the study of easel painting and has the advantage of being non destructive. It is based on a photograph of an art object exposed to ultraviolet radiations. The recording of the ultraviolet reflected by the paint surface poses a number of technical problems. So that the false-color ultraviolet photography become a successful tool in the expertise of art objects and is used routinely, this study suggests detailing and characterizing all the components of the chain of shooting in the objective to propose a protocol of treatment of the image adapted to the technique of false color.