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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Heure bleue dorée : Étude croisée d'un basculement physique de lumière porteur d'une forte symbolique et de la surface photosensible numérique

Date :
2016
Auteur :
Alexandre Delol
Directeur(s) de mémoire :
Alain Sarlat
Cinéma
Résumé

L'heure bleue et l'heure dorée sont les termes apposés aux deux phases du lever et du coucher du soleil : avant et après son passage à l'horizon. Ce mémoire entend faire une étude croisée de cette lumière naturelle très particulière, porteuse d'une forte symbolique pour l'homme et dans l'art, et de sa captation par les surfaces photosensibles numériques. Quels sont les enjeux de la captation et de la représentation de ce basculement physique de lumière rapide et total en numérique ? Dans un premier temps, après avoir défini précisément les phases de l'heure bleue dorée et expliqué leurs origines, nous cherchons à comprendre la portée symbolique de cette lumière, qui amène une double réaction psychologique/physiologique chez l'être humain. Sachant cela, comment cette lumière est-elle alors utilisée dans l'art du cinéma, et pour quelle utilisation symbolique ? Dans un second temps, nous voulons analyser ce basculement de lumière, d'un point de vue géométrique, quantitatif et qualitatif, en nous basant sur des mesures effectuées au cours de la partie pratique de mémoire. Cette étape a pour but la connaissance profonde de cette lumière, et d'identifier les points importants à maitriser en vu de sa captation numérique. C'est ainsi dans la troisième partie que nous étudions en détail les caractéristiques des surfaces photosensibles numériques, en nous intéressant à deux en particulier (l'Alexa Studio et la Blackmagic 4K), afin d'identifier les paramètres importants à comprendre, à maitriser et surtout à mettre en relation avec la lumière de l'heure bleue dorée, pour réussir à gérer sa quantité et sa qualité et pour bien mettre en évidence l'importance de l'adaptation de notre stratégie de captation de ce basculement physique de lumière en fonction de notre caméra.

 

Mots-clés : Heure Dorée / Heure Bleue / Heure Magique / Soleil / Numérique / Raw / Contraste / Couleur / Exposition / Capteur / Sensibilité

Abstract

The blue hour and the golden hour are the terms appended to the two phases of the rising sun and the sunset : before and after it's passage on the horizon. This essay intends to make crossover of this very special natural light, carrying a strong symbolism for man and in art, and its uptake by digital photosensitive surfaces. What are the issues of uptake and the representation of this physical light fast and total switchover in digital? As a first step, after precisely defining the phases of the golden blue hour and explained their causes, we seek to understand the symbolic significance of this light, which brings a dual psychological/physiological response in humans. Knowing this, how is this light used in the art of cinema, and for what symbolic? In a second step, we want to analyze this shift of light, from a geometrical, quantitatively and qualitatively point of view , based on measurements made during the practical part of the essay. This step is aimed at the profound knowledge of this light, and to identify key points to master fo its digital uptake. Thus, in the third part, we study in detail the characteristics of digital photosensitive surfaces, two in particular (Alexa Studio and the Blackmagic 4 K), to identify the understanding of important parameters, to master and especially to put in relation with the light of the golden blue hour, to succesfully manage its quantity and quality, and to highlight the importance of the adaptation of our uptake strategy of this physical changeover of light depending on our camera.

 

Keywords : Golden Hour / Blue Hour / Magic Hour / Sun / Digital / Raw / Contrast / Colour / Exposure / Sensor / Sensibility