École nationale supérieure Louis-Lumière : cinéma - son - photographie

L'entrée de la Cité du Cinéma - © G. Faris

Photographie (un des studios photo de l'Ecole) - © R. Bassenne

Cinéma (tournage sur le plateau 1) - © AL. Buzot

Son (prise de son et mixage musical, cabine "speak") - © R. Bassenne

Une grande école publique dédiée aux métiers du cinéma, de la photographie et du son

L’ENS Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac +2 par voie de concours. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections - cinéma, son, photographie – couronné par un diplôme de niveau Bac + 5 qui confère le grade de Master. La scolarité est gratuite pour les 150 étudiants.

L’ENS Louis-Lumière participe à des projets de recherche appliquée et dispense des cours en formation professionnelle continue (stages courts).

Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’Ecole a emménagé à la Cité du Cinéma en juillet 2012.

En 2013, elle a ouvert une classe "égalité des chances" en soutien à la préparation de son concours et créé un Centre International proposant des stages en anglais destinés aux professionnels et aux étudiants français et étrangers.

En 2014, elle est devenue membre associé de l'Université Paris Lumières (membres - textes fondateurs et contrat de site).