École nationale supérieure Louis-Lumière : cinéma - son - photographie

La Cité du Cinéma (© T. Fujimoto)

Maquette de la Cité du Cinéma

La nef centrale (© G.Faris)

Plan de la Cité du Cinéma

Entrée de l'ENS Louis-Lumière (© R. Bassenne)

Restaurant inter-entreprises (© R. Bassenne)

L'Ecole a emménagé en juillet 2012 au sein de la Cité du Cinéma. Complexe unique en Europe, la Cité du Cinéma a pour ambition, à l’instar de lieux comme Hollywood, de permettre, sur un même site, la réalisation d’un film depuis l’écriture du scénario en passant par la préparation des films et la fabrication de décors jusqu’au tournage et à la post-production.

Située au coeur du Grand Paris, à proximité du carrefour Pleyel, elle regroupe :

1/ Une nef et des surfaces tertiaires, propriétés de la Caisse des Dépôts et de Vinci Immobilier (respectivement à hauteur de 75 % et 25 %). Ces espaces sont louées par l’ENS Louis-Lumière (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) pour ses locaux, Europacorp pour son siège social et d’autre sociétés présentes sur site.

L’ENS Louis-Lumière dispose d’une plate-forme technique opérationnelle de haut niveau répartie sur environ 8 000 m². Dédiée à la formation et aux projets de recherche appliquée, cette dernière a la capacité d’accueillir les partenaires industriels, professionnels et académiques de l’École.

2/ Neuf plateaux de tournage de 600 à 2000 m² (surface totale de 9 500 m²), propriétés d’EuropaCorp, d’Euro Media Group et de Quinta Communications. Adjacents aux plateaux, se trouvent 12 000 m² de locaux d’activité et de services dédiés au cinéma (loges, bureaux, magasins, ateliers de peinture, menuiserie, stockage, impression et découpe numérique, espace de post-production...).