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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Formations Continue ENS Louis-Lumière

Introduction à la direction d'acteurs

S’exercer à formuler clairement et précisément ses intentions à un comédien en trouvant le langage commun acteur/auteur-réalisateur.
Dates
du
au
N.B. : L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
42 heures
6 jours
Coût
1850
Contact
Bojana MOMIROVIC et Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27 / 28
Publics Concernés

Profil professionnel des stagiaires :

Auteurs -réalisateurs, scénaristes, assistants réalisateurs, assistants casting, directeurs de la photographie, photographes et toute personne qui souhaite passer à la réalisation et qui a besoin de s’exercer à la direction d’acteurs.

 

Pré-requis, expérience professionnelle :

Aucun

 

Effectif : 4 - 6 participants

Objectifs

S’exercer à formuler clairement et précisément ses intentions à un comédien en trouvant le langage commun acteur/auteur-réalisateur.

Prendre conscience du langage du corps de l’acteur, des micro-expressions, du sous-texte.

Appréhender la gestion du stress, du conflit, des questionnements de l’acteur.

Se familiariser avec l’exercice du casting.

Tester la justesse des dialogues d’une scène en la faisant interpréter par les acteurs.

Programme Détaillé

Jour 1

Apres une courte présentation de chacun des participants ainsi que du déroulement du stage, nous visionnerons un montage de scènes de films qui poseront le sujet du stage ; le langage du corps, l’impact du regard, les microexpressions, le surjeu, la naturel etc…

Une scène sera distribuée aux stagiaires qui en feront la lecture à haute voix. Toutefois ceux qui le souhaitent, pourront faire travailler des scènes qu’ils ont eux-mêmes écrites.

 

Jour 2

Nous démarrerons par une lecture des scènes avec les acteurs visant à éclaircir la situation, les dialogues, les enjeux dramatiques, et les intentions du réalisateur.

Les réalisateurs feront passer un entretien de casting aux acteurs.

 

Jour 3 à 5

Tournage et exercices avec les comédiens.

Visionnage et débriefing après chaque enregistrement.

En plus des scènes proposées par l’enseignante, les stagiaires pourront diriger les comédiens sur des improvisations ou bien leurs propres scènes.

 

Jour 6

Les tournages terminés nous en ferons collectivement un visionnage critique, intégrant également le feedback des acteurs eux-mêmes sur cette expérience partagée.

Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique : Alternance de cours, de visionnage d'extraits de films, d'exercices pratiques avec les comédiens, puis d'analyse en groupe.

Support fournis aux stagiaires : Extraits de films, extraits de scénario. Rushes des exercices avec les comédiens (à l’issu du stage).

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Moyens de prise de vues, salle de cours avec vidéo projecteur, lecteur DVD et Blue Ray, accès internet.

Nombre de stagiaires par poste de travail : néant

Modalité d’évaluation : évaluation en continu

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