Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Partenaire ENS Louis-Lumière

La Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité soutient financièrement et logistiquement le programme Egalité des Chances, créé en 2013 à l’initiative de l’Ecole. Celui-ci vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

Il se décline en 3 temps :

Une aide à la préparation de notre concours

Chaque année, un ou deux élèves qui suivent le programme réussissent le concours d’entrée de l’ENS Louis-Lumière.

En savoir plus, cliquez ici.

 

L’information des élèves et des enseignants

Des actions d’information et de sensibilisation sur les métiers du cinéma, de la photographie et du son ainsi que sur les formations de l’ENS Louis-Lumière sont proposées aux élèves issus des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur (universités, BTS, classes prépa…).

L’Ecole accueille chaque année 7 à 8 établissements. D’une durée de deux heures, ces visites informent les élèves sur l’Ecole, le concours, les débouchés professionnels et s’accompagnent d’une présentation de nos installations et de travaux d’étudiants.

Depuis septembre 2016, la Fondation soutient également l’Ecole pour des interventions « hors les murs » dans toute la France. L’objectif est également de parvenir à un rythme de 7 à 8 visites annuelles de cette nature.

Exemples 2016-2017

  • BTS Lycée Carnot – Cannes - 16 décembre 2016
  • Lycée Robert Schuman – Le Havre - 19 janvier 2017
  • Lycée Jules Viette – Montbéliard - 24 janvier 2017
  • Lycée Léonard de Vinci et BTS des métiers de l’audiovisuel –
  • Villefontaine - 14 mars 2017
  • Lycée Louis Armand – Chambéry -15 mars 2017

Enfin, en 2016, un film de présentation de l’Ecole a été produit par la Fondation Culture et Diversité. Une série sur les métiers de l’image et du son est en cours de post-production.

 

L’accompagnement financier, culturel et une aide à l’insertion professionnelle des élèves

Les étudiants retenus pour participer à la Classe Egalité des Chances font partie du Réseau Culture & Diversité.

Cet accompagnement est basé sur trois piliers :

  • Logistique et financier : prise en charge des frais d’inscription au concours, bourses d’études, prêts à taux zéro, bourses d’urgence, et un système d’aide au logement.
  • Culturel : des sorties culturelles sont régulièrement proposées aux élèves. Tous les ans, ils ont accès gratuitement au festival Paris Cinéma et disposent d’une carte Artistik rezo. Grâce au partenariat avec le Forum des Images, ils bénéficient gratuitement d’un Passe-partout du Forum des Images, qui leur donne les moyens d’aller au cinéma régulièrement.
  • À l’insertion professionnelle : la Fondation développe également un système d’aide à l’insertion professionnelle grâce à la diffusion d’offres d’emplois et de stages, et propose des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, et une préparation aux entretiens. Des rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont proposées aux élèves. Un système de parrainage par des professionnels a également été mis en place en partenariat avec l’Association Frateli.

La Fondation Culture & Diversité

Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président directeur général de Fimalac, la Fondation Culture & Diversité repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Son action favorise l’accès aux grandes Ecoles dans les domaines artistiques et culturels (avec l’Ecole du Louvre, l’Inp, les Ecoles supérieures d’art et de design, La Fémis, sept Ecoles nationales supérieures d’architecture, les Écoles supérieures d’arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres et le Lycée professionnel La Source, le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du spectacle et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière).

Contact Fondation Culture & Diversité
Céline Anfossi
Tel
01 47 53 61 80
Contact ENS Louis-Lumière
Méhdi Aït-Kacimi
Tel
01 84 67 00 10
01 84 67 00 11