Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Bandeau Recherche Projets ENS Louis-Lumière

Previz On Set

La « previs on-set» permet d’insérer en temps réel une version préliminaire des effets visuels dans le film en cours de tournage.
Démonstration à l’ENS Louis-Lumière
Présentation du projet

PREVIZ est un projet collaboratif labellisé par les trois pôles Images & Réseaux, Cap-Digital et Imaginove, et soutenu par la Bpifrance dans le cadre du programme de financement FUI15 et par le Conseil régional d’Ile-de-France. Le projet PREVIZ a proposé l’étude d’une plate-forme innovante de prévisualisation temps-réel pour la production des films qui emploient des effets spéciaux numériques (VFX) et a permis l’harmonisation des outils et des informations relatives à la prévisualisation tout au long de la chaîne de production.

La prévisualisation des personnages animés virtuels sur le plateau a permis de cadrer l’action de la scène d’une manière organique en l’intégrant à la performance des acteurs et inversement. » John Lvoff, réalisateur

Les objectifs

Le projet se concentre sur la prévisualisation « on set » autour de trois objectifs opérationnels :

  • Donner au réalisateur des moyens robustes et conviviaux de prévisualisation temps réel des scènes VFX : tracking de caméra fiable, latences optimisées, mise en oeuvre et utilisation simplifiée, bonne intégration au contexte du plateau.
  • Lui offrir des nouveaux outils pour l’aider à affiner les contenus VFX et orienter l’interaction acteurs-VFX : techniques de compositing évoluées, moyens d’édition contextuelle (graphisme et animation), technologies d’interaction réel-virtuel et d’analyse comportementale.
  • Favoriser les échanges avec les autres étapes de fabrication du film: améliorer l’interopérabilité avec le workflow, harmonisation des outils et des données produites, gestion optimisée des métadonnées de prévis.
Partenaires

Le projet PREVIZ a réuni au sein d’un même consortium des acteurs clés à la fois du secteur du film (Technicolor, Ubisoft Motion Pictures, SolidAnim, Loumasystems) et du milieu scientifique. Ce programme a duré trois ans et s’est achevé en 2015.

Participation de l'ENS Louis-Lumière

Le projet était porté au sein de l’Ecole Louis-Lumière par Christian Guillon (Superviseur VFX et enseignant) et John Lvoff (scénariste, réalisateur et enseignant).

Les contributions de l’ENS Louis-Lumière se situaient sur l’élaboration des spécifications, notamment dans la définition des besoins de la prévis ainsi que la création de cas pratiques de démonstration, et dans la mise en œuvre des expérimentations. Pour répondre à ces contributions l’ENS Louis Lumière s’est appuyé sur l’expérience de ses enseignants en particulier dans le domaine de la supervision VFX, et sur l’infrastructure plateau et machinerie qui a été mise à disposition du projet pour les expérimentations.

Le projet PREVIZ a mobilisé des enseignants et des étudiants autour de la réalisation de trois séries de tests de tournage, mettant en œuvre les outils de prévisualisation développés par les partenaires, ainsi que de la réalisation du making-of associé.

Enregistrement studio de musique Anna Fouqueré / ENS Louis-Lumière
phare