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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France)
Téléphone
01 86 67 00 01

METRO

  • Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’Ecole – 5 minutes

 

RER

  • RER D - Stade de France - puis bus 139, arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1 km)
  • RER B - La Plaine Stade de France - puis bus 139 (arrêts "rue Ampère" ou "Carrefour Pleyel" (distance de l’Ecole : 1,5 km)
  • RER C - Saint-Ouen - puis bus 139 ou 274 (distance de l’Ecole : 2 km)

 

EN VOITURE

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.
  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

 

Penser et parler de la couleur au cinéma

Date :
2016
Auteur :
Florine Bel
Directeur(s) de mémoire :
Giusy Pisano & Jacques Pigeon
Cinéma
Résumé

La couleur au cinéma est un élément esthétique, symbolique et narratif. Dans ce but elle est pensée, transformée, voire manipulée, à travers nos outils liés à la fabrication d'images cinématographiques, depuis le tournage jusqu'à la postproduction. Il est nécessaire de maîtriser et de comprendre l'influence des outils sur la couleur. Dernière étape de travail de l'image, l'étalonnage unifie les plans et se doit de respecter et de mettre en lumière les intentions esthétiques et narratives, du film. Ce mémoire propose une réflexion sur notre façon de percevoir, de travailler et de parler de la couleur, puis une description des outils à chaque étape de fabrication du film : prise de vue, post production et étalonnage. Chacune de ces étapes, et plus particulièrement l'étalonnage, est le fruit d'un travail collectif qui implique un langage commun. Ce mémoire interroge notre façon de parler des images et de les traduire en termes techniques. Dans cette démarche, comprendre les enjeux du travail de chaque collaborateur permet de mieux communiquer au sein du projet.

 

Mots-clés : Couleurs / Perception / Vocabulaire / Espaces Colorimétriques / Image / Étalonnage / Étalonneur / Superviseur / Workflow

Abstract

Colours for movies are an aesthetic, symbolic and narrative tool. It is thought, transformed and manipulated by our technical tools for frame making, since film set to post production. We have to master and to understand the tools influence on colours. Final step on filmmaking, the grading, matches shots and has to respect and enhance aesthetic and narrative film's intentions. This work is about how we see colours, work and talk about it, and it depicts our tools on every step of filmmaking: film set, post-production and grading. Every step, especially grading, is the result of collective work which needs the use of a common language. This work questions our personal and technical vocabulary behind frames. Be aware of what is important for every film worker allows a better communication during the project.

 

Keywords : Colour / Perception / Vocabulary / Colour Space / Frame / Filmmaking / Grading / Supervisor / Workflow