ENS Louis-Lumière - La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
Saint-Denis (France)

Représenter l'acte créateur artistique en photographie et en vidéo au 21ème siècle : un cas d'étude, le street art

Date :
Auteur :
Julien Chevallier
Directeur(s) de mémoire :
Véronique Figini & Delphine Desveaux
Photographie
Résumé

Ce mémoire de recherche porte sur la représentation de l'acte de création par les auteurs photographes et vidéastes, et la manière dont ceux-ci abordent le double acte de création ainsi que la relation avec les artistes filmés ou photographiés. La question de la diffusion sur Internet est abordée notamment à travers les réseaux sociaux et les problématiques liées à la consommation d'images de masse, dont notre société fait preuve aujourd'hui. La recherche se resserre dans une dernière partie sur le mouvement street art, le graffiti principalement, en étudiant les pratiques amateurs et professionnelles sur le web, mais aussi avec le livre d'art. Une proposition est faite grâce à la partie pratique, Le Cloporte, pour mêler photographie et vidéo en reprenant certains codes classiques, étudiés lors de cette recherche, et en apportant une vision d'auteur.

Mots-clés : Photographie / Vidéo / Art / Art Contemporain / Réseau Social / Internet / Web / Street Art / Graffiti / Création / Catacombes

Abstract

This dissertation focuses on the representation of the act of creation by photographic and videographic authors, and the way in which they deal with the double act of creation as well as the relation with the filmed or photographed artists. The issue of Internet broadcasting is approached in particular through the social networks and the problems related to the massive consumption of images, which our society is demonstrating. The research is clarified in a final part dealing with the street art movement, mainly graffiti, studying amateur and professional practices on the web but also with the art book. A proposal is made thanks to the practical part, Le Cloporte, to mix photography and video by taking some classic codes, studied in this research, and bringing an author's vision.

Keywords: Photography / Video / Art / Contemporary Art / Social Network / Internet / Web / Street Art / Graffiti / Creation / Catacombs