Une renaissance du cinéma 65 mm par la caméra numérique Alexa 65 Quels intérêts et quel avenir ?

Date : 2017
Auteur : FERAY Simon
Directeur(s) de mémoire : Tony Gauthier

Cinéma

Résumé : C’est quelques jours après mon entrée à l’ENS Louis-Lumière qu’Arri annonce l’Alexa 65. Le renom du format 65/70 mm exerçait déjà sur moi une attraction, que ma pratique et les enseignements de l’école ont contribué à entretenir. L’envie d’approfondir les questionnements soulevés par cette machine de haute résolution a trouvé sa réponse dans le travail de mémoire de fin d’étude, fermant la boucle initiée à l’arrivée, mais laissant ouvert le chemin d’une pratique maîtrisée par ces recherches et expériences. Dans le cadre de ce mémoire, j’étudie les raisons qui ont provoqué la chute du 65 mm photochimique, et j’analyse en détail le fonctionnement de la caméra d’Arri et tout ce que son utilisation implique pour évaluer la réminiscence des défauts du format large argentique. A partir d’interviews, de récits de tournages et de conclusions issues de ma pratique, je dresse un tableau de la situation du cinéma 65 mm numérique : par qui est-il fait, et qu’est-ce qui motive son utilisation ?

La partie pratique qui accompagne ce mémoire est une série de tests réalisés en collaboration avec Etienne Suffert, mémorant de ma promotion, dont l’axe de recherche est centré sur les caractéristiques optiques de la prise de vue 65 mm. Elle vise à étudier la façon de travailler sur le plateau et en post-production avec ce matériel, et à confronter à la pratique les dires des opérateurs.

Mots-clés : Soixante-cinq millimètres, soixante-dix-millimètres, caméra, Alexa 65, Todd-AO, 6,5 K, grand capteur, technologie des caméras, ergonomie, workflow.

Abstract: The Alexa 65 camera was announced by Arri precisely when I joined the ENS Louis-Lumière school. I was already attracted by the prestige format 65/70 mm. My interest grew by both the teachings and the practice the school gave me. The master thesis was a way for me to deeply understand how this high-resolution camera was working. Working hands on the camera was a way to bring things full circle. During this research work, I studied what made the 65 mm industry disappear, and I analyzed how Arri’s camera was working and what was implied by using it. I wrote about the connections between the photo-chemical 65 mm and the digital large sensor cameras.
From interviews, accounts of shootings and conclusions of my experience with the camera, I answered to the following questions: who shoots digital 65 mm, how is it done, and why in this format?
The hands-on experience conducted in the research period of the thesis include test footage shot in collaboration with Etienne Suffert, student of my year group, who is working on the optical characteristics of the 65 mm shootings. During this testing period, I observed how we worked with the equipment from the set to the post-production facility. The secondary goal was to compare our relationship to 65 mm with the one of directors of photography.

Keywords: Sixty-five millimeters, seventy millimeters, camera, Alexa 65, Todd-AO, 6,5 K, large sensor, camera technology, ergonomics, workflow.

Lire le mémoire

Mémoires similaires