31 janvier : vernissage de l'exposition Réel/Irréel de l'association étudiante 48+

En partenariat avec

Le vendredi 31 janvier 2020 de 19h-22h.

82804549 1578675002315288 7196301005338705920 o

Le collectif 48+ des étudiant.e.s de l'ENS Louis-Lumière, vous invite à découvrir sa nouvelle exposition Réel/Irréel.

Conçue comme une balade visuelle et sonore dans les couloirs de la Maison des Ensembles, l’exposition déploie les différentes possibilités de questionner la frontière entre le réel et l'irréel.

Le réel et l'irréel semblent être deux acceptions du monde antinomiques. Lorsque l'une désigne ce qui est en fait et n'est pas produit de la pensée, l'autre indique au contraire ce qui parait venir d'ailleurs, se situer ou se dérouler dans un autre monde. Pourtant, en ville, dans l'appréhension que chacun.e a de son corps, ou encore au sein des croyances portées par certaines communautés, les deux semblent paradoxalement co exister.
Ce que je vois de réel dans la manière que l'autre a de se mouvoir face à moi n'est-ce pas déjà ce que je projette de moi? Les sensations ressenties lors d'une expérience ont-elles une existence en dehors de moi ou n'existent t-elles que par moi? Ce que la technologie peut créer d'irréel avec la 3D ou la réalité virtuelle, est-ce moins réel que ce que j'identifie tel quel dans mon quotidien?

Les divers travaux visuels et sonores, portés par les étudiant.e.s de l'ENS Louis-Lumière en Son et en Photographie, dévoilent ainsi la multiplicité des instants, lieux ou encore concepts, où la frontière entre ces deux entités devient poreuse et d'où il n'est plus possible de déterminer ce qui est de l’un ou de l’autre.

Avec le soutien de Hahnemühle France.
Le collectif 48 Volt, étudiant.e.s de la spécialité son, sera présent lors le soir du vernissage pour enchanter vos oreilles.

Afin de garder en mémoire cette soirée, un photobooth en partenariat avec Canon France attend vos plus beaux sourires.

Informations Pratiques

Accès libre

Maison des ensemble
3-5 Rue D'Aligre, 75012 Paris

Exposition du 31.01 au 24.02.2020.
Du lundi au vendredi de 10h à 23h.
Le samedi de 10h à 19h.

☛ Transports
Ⓜ Ledru-Rollin, Gare de Lyon
Ⓑ Bus 61, Bus 86.
Ⓥ Vélib : 89 ter rue de Charenton
15 bis rue Hector Malot

Le collectif 48+ rassemble les 48 étudiants en photographie de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière autour d’événements artistiques et culturels traitant du monde de l'image.

48plus.asso@gmail.com