Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Actualité ancien Master Son - Projet musical "Bleu Couard"

Thibaut Haas (Son 2020) travaille depuis 2019 sur un projet musical intitulé "Bleu Couard". 

 

pochette Manon Sabatier

 

Il vient de sortir un premier morceau "Toxic Mask" ainsi que le clip en prévision d'un EP de 6 titres à paraître en fin d'année. Ce travail s'est fait en collaboration avec plusieurs autres anciennes et anciens de l'école. 

 

Crédits. Pochette Manon Sabatier

 

 

 

Crédits : 

  • clip réalisé par Manon Sabatier (Cinéma 2020)
  • paroles & musique : Thibaut Haas (Son 2020)
  • voix, guitares, basse, synthétiseurs : Thibaut Haas (Son 2020)
  • batterie & percussions : Timothée Garson
  • enregistré par Léo Aubry, Philippine Hury (Son 2023) & Thibaut Haas (Son 2020)
  • mixé par Paul Pourchet (Son 2020)
  • masterisé par Etienne Demoulin

 

A l'occasion de cette sortie, nous en avons profité pour poser trois questions à Thibaut Haas. 

 

220530_BLEUCOUARD_713
© Caroline Sénécal

D’où est venu ce projet ?

 

Le projet est né en 2019, lorsque j'étais en deuxième année de section son. J'avais à ce moment une envie grandissante de reprendre de manière plus régulière ma pratique musicale. Dans le cadre de films encadrés par l'école avec les étudiant.e.s de section cinéma, j'ai été sollicité pour en composer la musique (Kool Kids Tell the Night de Arthur Chrisp et L'île qui s'était jetée d'un pont de Carol Sibony et Mathéo Palma), quand les camarades m'ont demandé comment je voulais être crédité j'ai choisi ce pseudo "Bleu Couard", ce qui a d'une certaine manière donné un début d'existence à ce projet. S'en est suivi le confinement, j'ai écrit composé et travaillé la musique de mon côté, jusqu'en 2021. Par la suite j'ai auto-produit un EP (six titres) qui se prépare à sortir prochainement. Toxic Mask en est le premier single.

 

Quelle est la suite ?

 

La suite c'est la sortie de l'EP : ce single + cinq nouveaux morceaux que j'ai écrits entre 2019 et 2021. D'autre part, d'un projet solo, Bleu Couard devient un groupe qui prévoit de se produire en live (Corentin Billette au claviers, Timothé Garson à la batterie, Romane Mialon (ancienne étudiante son) à la basse, et moi-même à la guitare et au chant). Nous sommes dans une période de répétitions, de recherche de dates et nous réjouissons de nous produire sur scène dans les prochains mois...

 

Est-ce que l’école a permis de nourrir les réflexions autour de ce projet ?

220530_BLEUCOUARD_448
 © Caroline Sénécal

J'ai collaboré avec Paul Pourchet (son 2020) qui a mixé trois morceaux sur six, Philippine Hury (son 2023) qui a réalisé les prises voix, et Léo Aubry et Etienne Démoulin ingénieurs du son diplômés de l'ISB (qui se sont chargés des prises de son et du mixage pour l'un et du mastering pour l'autre). Le clip a été réalisé par Manon Sabatier, ciné 2020, on y voit des bouts d'images de plusieurs années d'amitiés, qui ont démarré à l'école.

 

Je pense que mes camarades ont constitué pendant les années d'études à l'école, un environnement très encourageant, bienveillant et critique, qui m'a poussé à assumer ma musique et à la travailler pour aboutir à quelque chose. Ces personnes sont devenu.e.s aujourd'hui des collègues et des ami.e.s avec qui je me réjouis de collaborer.