Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Angénieux à l’ENS Louis-Lumière

Ces objectifs dont certains étaient encore des modèles de pré-série couvrent les focales : 21, 28, 32, 40, 50 et 135 mm et ouvrent tous à T1,8. Leur conception IOP (Internal Optical Palette) offre la possibilité d’ajouter un- élément qui modifie leurs caractéristiques qualitatives. Disposés, là où le faisceau est afocal (ce qui permet de  ne jamais être visible sur l’image), les trames, verres non traités, filtre de diffusion en fonction sinus, pour ne citer qu’eux permettent une personnalisation selon des choix esthétiques définis par les opérateurs en amont de leur tournage. Nos  étudiants ont commencé par appréhender ces objectifs au moyen en projection au labo d’optique de l’école, qu’ils ont ensuite prolongés sur le plateau. Deux caméras Venice  de chez Sony ont été mises à leur disposition. Ils ont pu ainsi tester ces optiques dans  des situations difficiles,  avec par exemple de forts contre-jour, des bougies en bord cadre, en faisant de très gros plans, en cherchant à obtenir des bokeh marqués. Des scènes de nuit ont même été tournées. Les plans permettaient de comparer les objectifs entre eux, c’est à dire avec et sans les filtres évoqués précédemment, puis avec  la série Canon Sumire Prime.

 

Et pour parapher une semaine placée sous le signe de l’excellence,  Caroline Champetier, Agnès Godard, Bruno Delbonnel sous passés à l’Ecole afin de voir de plus près cet évènement.

 

Un grand merci à Jean- Yves le Poulain et à nos collègues Sylvie Carcedo, Pascal Martin et Laurent Stehlin d’avoir organisé cet évènement, à l’entreprise Angénieux qui soutient les écoles de cinéma partout dans le monde, ainsi qu'à Jean-Yves Martin de Sony et à Didier Grezes de NexShot qui également ont facilité la tenue de cet événement.

Jean-Yles Le Poulain ©ENS Louis-Lumière