Après l'heure bleue : exposition des étudiants en troisième année de la spécialité photographie

Treize installations photographiques et vidéo réalisées dans le cadre de l'option exposition de troisième année.
En partenariat avec
Du Vendredi 14 décembre au Dimanche 16 décembre
Vernissage vendredi : 18h - 21h30 // Samedi et dimanche : 11h - 19h
10 rue Volney
Éléphant Paname
Le dossier de presse de l'évènement

Depuis 2 ans, le centre d'art et de danse Éléphant Paname accueille les installations des étudiants de l'École dans un cadre exceptionnel.

Venez découvrir l'univers de Steven Baillin, Antoine Clauzier, Elise Comte, Louis Dewynter, Laurelenn Jacquet, Emna Jaïdane, Sara Krzyzaniak, Ana Lefaux, Amandine Loget, Juliette Paulet, Amanda Sellem, Jules Séverac et Alexandre Wallon, Juliette Petit, Thibaut Haas, Lucas Le Néouanic, Adrien Stauch, Mathieu Gasnier, Hippolyte Leblanc, Martin Gueney, Jeanne Grivelet, Adrien Zanni, Liza Lamy.

Il y a une heure qu’on appelle l’heure bleue. Elle nous arrête ; on s’y promène. On s’y pose. On regarde. On voit tranquillement, on montre ce qu’on voit.

Nous n’avons pas d’ambition plus grande. Pas d’ambition plus grande que celle de descendre dans la rue avec nos appareils photo, voir ce qui s’y passe, rien, rien d’inhabituel, en récupérer un bout, un bout de quotidien, l’extirper de sa torpeur et l’élever face aux yeux qui verront avec nous les mêmes images. Pas d’ambition plus grande que celle de nous camoufler dans le noir des greniers, et de là, dans le secret des photographies de nos familles, fantasmer les vies qui ont été avant nous. Fantasmer les vies que nous sommes un peu.

MAQUETTE FINALE VERTICALE EP FINALE COM OK v2 HD

Nous allons partout où, comme des aimants, nous sommes attirés et nos coeurs nous mènent en Pologne, en Tunisie, dans les gares et dans les campagnes, chez les gens et dans la rue, dans toutes les petites histoires qui font la grande, et chez les hommes et chez les femmes et dans nos rêves enfin.

On veut savoir qui. Qui est celui-là qui habite ses propres lieux, se tient droit face à la mer ? Qui est l’autre qui court après son train avec ses trois sacs ?

On veut savoir ce qu’il fait, le thanatopracteur, des cadavres que nous lui abandonnons.

On veut soulever la ville et voir ce qu’il y a en son dessous.

On veut qu’on nous raconte des histoires.

Nous sommes treize et nous prenons le temps de voir. Nous nous rejoignons, si ce n’est dans nos sujets - et encore -, au moins dans notre manière discrète de venir prendre un bout du monde et d’en raconter quelque chose, simplement. Nous sommes autant à honorer l’enfant qui montre du doigt et qui ordonne de regarder.

Remerciement à toute l'équipe d'Éléphant Paname : Laurent Fiat, Fanny Fiat, Florence Chollet, Lisa Thomas, Julien Fontaine, Luis Pinheiro, Yann Rachon, Liam Majewski et Magda Branco.

Encadrement pédagogique : Franck Maindon, Florent Fajole, Samuel Bollendorff, Nadège Abadie, Éric Urbain, Malo Thouement.

Inscription au vernissage par mail à invitation@ens-louis-lumiere.fr