Archives recréées: fabrication et utilisation dans un cadre fictionnel


Date : 2019
Auteur : TOULON Benoît
Directeur(s) de mémoire : John Lvoff

Cinéma

Résumé : Pourquoi de fausses images d’archives en fiction ? Forrest Gump (Tom Hanks) serrant la main du président Lyndon Johnson dans une archive de 1968, Charles Foster Kane (Orson Welles) au côté d’Adolf Hitler dans un vieux film d’actualité ou Jackie Kennedy (Natalie Portman) dans un reportage de 1962 à la Maison-Blanche sont des exemples de ces ruptures esthétiques et narratives importantes au sein de films. La création de ces fausses archives apparaît comme la dernière étape de l’appropriation des archives par le cinéma, initiée par le documentaire puis adoptée par le cinéma de fiction. Leur présence en fiction nous invite { remonter { l’origine de leur usage au cinéma et { analyser les mécanismes { l’oeuvre au sein de la construction narrative d’un film. Car c’est bien en référence { une pratique et { une réception spécifique des « vraies » archives que fonctionnent les fausses archives.

À travers des analyses de films comme Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959), Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008) et La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995), nous étudions les usages d’images d’archives, mais également les prémices de contamination par des éléments fictionnels. Ces analyses nous permettent de mieux comprendre l’usage des fausses archives purement mises en scène pour les besoins de la fiction et les possibles hybridations qu’elles occasionnent dans des films comme Jackie (Pablo Larraín, 2016), JFK (Oliver Stone, 1991) ou District 9 (Neill Blomkamp, 2009). Pour finir, nous analysons les différents cas possibles de création de fausses archives pour dégager des problématiques propres à chaque cas de figure et déterminantes dans les choix techniques qui permettent leur fabrication.

Mots-clés : Archive– Reconstitution – Hybridation – Falsification – Histoire – Fiction

Abstract: Why fake archives in fiction movies? Forrest Gump (Tom Hanks) shaking hands with President Lyndon Johnson in 1968 archive, Charles Foster Kane (Orson Welles) alongside Adolf Hitler in an old newsreel, Jackie Kennedy (Natalie Portman) in a television report at the White House are examples of these aesthetic and narrative ruptures inside movies. The creation of these fake archives seems to be the final step of the appropriation of archives by cinema, first started by documentary and then adopted by fiction movies. Their presence in fiction invites us to look for the origins of their usage in cinema and analyze the mechanism inside the narrative construction of a movie. Because it is indeed in reference to a practice and a specific reception of “real” archives that fake archives work.

Through analyses of movies like Hiroshima My Love (Alain Resnais, 1959), Waltz with Bashir (Ari Folman, 2008) and Hate (Mathieu Kassovitz, 1995), we will study the usages of archival images, but also the premise of contamination by fictional elements. These analyses will allow us a better understanding of the usage of fake archives purely staged for the fiction and the possible hybridization that they create in some movies like Jackie (Pablo Larraín, 2016), JFK (Oliver Stone, 1991) or District 9 (Neill Blomkamp, 2009). Finally, we will analyze the different possible cases of fake archive creation in order to identify the specific issues of each case and the determining factors in the technical choices that allow their making.

Keywords: Archive – Reconstruction –hybridization – Falsification – History – Fiction

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