Arthur Crestani (photographie, 2017) invité pour une discussion à la Cité de l’Architecture le mercredi 17 octobre

Projection-débat en présence d’Arthur Crestani et de Sabine Delcour, photographes, de Jérémie Descamps, urbaniste, sinologue, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, et de Nathalie Giraudeau, directrice du Centre Photographique d’Ile-de-France.

Selon le photographe Arthur Crestani, l’urbanisation indienne ressemble à une fabrique à rêves. A Gurgaon, la « Millenium City », en périphérie de Dehli, les publicités immobilières offrent des visions idylliques de la ville de demain. Inspiré par la tradition indienne de la photographie de studio, Arthur Crestani est parti à la rencontre des habitants de cette ville en pleine croissance, au milieu des chantiers et des nouveaux complexes immobiliers.

181002 illuActuArthurCiteArchi

Dans le nord-est de la Chine, en Mongolie intérieure, la photographe Sabine Delcour semble assister à la naissance d’une ville, en explorant Kangbashi, communément appelée Ordos. La ville en chantier, que les pouvoirs locaux s’évertuent à transformer en haut lieu de l’architecture, peine à trouver ses habitants. La photographe voit dans cette ville fantôme une « villemirage », reflet de cette nouvelle Chine urbaine qui se répand à une vitesse vertigineuse.

Jérémie Descamps et Nathalie Giraudeau apporteront leurs points de vue sur les images des deux photographes et contribueront à décrypter ces phénomènes, dans leur réalité et les imaginaires qui s’y déploient.

En marge de l’exposition "L’Art du chantier. Construire et démolir (XVIe – XXIe siècle)".