Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Assistez à la conférence « Parcours & Perspectives » organisée par les Anciens de Louis Lumière (ALL)

En partenariat avec

TRACES ARCHÉOLOGIQUES DANS LA CRÉATION AUDIOVISUELLE, D'HIER JUSQU'À DEMAIN.

Mémoire et Numérique sont-ils compatibles ?

De 19h30 à 21h30 à la Gaîté Lyrique (3bis Rue Papin, 75003 Paris)

 

Entrée gratuite, sur réservation. Accès à partir de 19h15. Réservez votre place dès maintenant sur :

https://conference-all-gaite-lyrique-4-decembre-2019.eventbrite.fr

 

Table ronde. La discipline Archéologie recueille sur un chantier délimité des traces matérielles fragmentaires et tente de restituer un moment de civilisation plausible, un quotidien de l’humanité à telle ou telle époque. Qu’en sera-t-il dans l’avenir ? Jusqu’où, pour de futurs archéologues de l’an 3000, le codage numérique va-t-il laisser « traces » des histoires audiovisuelles qui témoignent de nous aujourd’hui ?

Les multiples supports actuels (ordinateur, tablette, réseaux sociaux, écrans de cinéma, chaînes de télévision, etc.) proposent une production de récits audiovisuels, linéaires ou interactifs, à la profusion exponentielle. Toute affairée à produire ces récits sonores et imagés, tant est grande notre appétence à être bercé par des histoires, l’industrie audiovisuelle ne semble pas se préoccuper de ces questions mémorielles.

Mais on peut rencontrer des créateurs dont le moteur et la motivation procèdent justement d’une démarche archéologique, usant de sa rigueur et revendiquant sa résonance anthropologique.

Les invités à cette table ronde :

 

Mylène Pardoen, archéologue sonore, nous expliquera le pourquoi et la manière dont elle est venue à recréer l’univers auditif d’un Paris existant avant la captation des sons.

Site du projet "Bretez": https://sites.google.com/site/louisbretez/home

 

Pierre-Oscar Lévy, dessinateur et réalisateur, viendra nous parler de « Peau d’Âme », film retraçant les fouilles menées sur les lieux de tournage du « Peau d’Âne » de Jacques Demy.

Dossier de presse du film: http://ancienslouislumiere.org/Medias/Finder/files/shellac-peau-dame-document-2353.pdf

Filmographie: http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1114_F

 

Camille Duvelleroy, réalisatrice interactive tout support depuis 2005, précisera l’aspect éphémère ou pas des récits interactifs qu’elle initie et réalise.

Site de Super-Simone: http://supersimone.com

 

Jean-Pierre Antikidis, ingénieur en optique, nous fera partager la constitution d’une imagerie évolutive de la surface de la Terre témoignant des traces de l’humain depuis deux ans.

Site de Blue Planet: http://www.blueplanet-sat.com/2/insight_854204.html

 

Cette table ronde animée par Dominique Bloch va, au travers des parcours et des réalisations de nos quatre invités, tenter d’établir et illustrer les liens pluriels qui unissent chercheurs-archéologues et créateurs de récits.

 

Conçu à l'origine comme une journée de tables rondes dans les domaines de la photo, du son et du cinéma, "Parcours & Perspectives" se veut le reflet des réalités professionnelles d’aujourd’hui et de demain à travers l’évolution des approches esthétiques et techniques qui impactent et font évoluer nos pratiques. Cet événement se décline aujourd'hui sous forme de conférences uniques en soirée. La prochaine table ronde aura lieu en février 2020 et sera centrée sur les liens entre création audiovisuelle et intelligence artificielle.