Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Boursiers

Constitution d’un dossier social étudiant auprès du CROUS

Des bourses d’enseignement supérieur peuvent être attribuées aux étudiantes et étudiants admis à l'Ecole Louis-Lumière sur critères sociaux. Ces bourses sont gérées et versées directement par le CROUS et la demande doit en être faite directement au CROUS en début d'année civile.

 

L’ENS Louis-Lumière dépend du Ministère de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation et est rattachée à l’académie de Créteil dans la catégorie Arts et architecture - Grandes écoles - liste EPA (établissement public à caractère administratif). Les formations délivrées dépendent de la rubrique 2ème année de Master sur le site du CROUS.

 

Les formalités administratives avant la rentrée universitaire pour les aides étudiantes : Toutes les demandes d’aides étudiantes sont regroupées dans un seul et même dossier. Une fois le dossier complété avec les données de l’étudiant, il faudra apporter les pièces justificatives nécessaires à l’étude du dossier selon la situation, puis les aides disponibles pourront être demandées. Les demandes d’attribution de logement en résidence étudiante, ou d’aide au logement seront également étudiées à partir de ce dossier général. Il est donc primordial de le compléter le plus exhaustivement possible.  Concernant les démarches pour la couverture santé, les étudiants doivent être affiliés au régime général. La plupart des futurs étudiants le sont déjà et n’ont aucune démarche à faire ; dans le cas contraire, il faudra en faire la demande. Attention toutefois, cette démarche permet de bénéficier des remboursements du régime général, et non à 100% (généralement 70% pour une consultation chez le médecin traitant par exemple). Pour bénéficier d’une couverture complète, les étudiants doivent souscrire à une complémentaire santé. Des contrats spécialement conçus pour les étudiants permettent d’avoir les couvertures essentielles à prix attractif. 

 

 

Frais d'inscription au concours

Le montant des frais d’inscription au concours 2022 s’élève à 120€ mais les étudiants boursiers lors des années universitaires 2020-2021 et 2021-2022 peuvent bénéficier d’un tarif réduit de 60€.

Pour cela, le candidat ou la candidate devra joindre à son dossier d’inscription une copie de la notification de bourse délivrée par le CROUS.

 

 

 

Classe Egalité des Chances

En partenariat avec la Fondation Culture et Diversité, l’ENS Louis-Lumière offre la possibilité à des étudiantes et étudiants boursiers de l’enseignement supérieur de participer à un programme d’accompagnement à la préparation du concours d’entrée de l’École. Ce programme est ouvert aux étudiants à partir de bac+1.

Plus d’informations sur ce lien.