Christophe Caudroy (photographie, 2004), enseignant à l'École participera à une projection-débat à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine le mercredi 13 mars 2019 - 19h

Images/Cité

Autour de Christophe Caudroy et Cyrus Cornut

Projection-débat en présence de Christophe Caudroy et de Cyrus Cornut, photographes, de Cristiana Mazzoni, architecte, professeur HDR à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, directrice de l’UMR AUSser.

BD 101101 HK 036

©Christophe Caudroy

Venus à la photographie par le voyage, Christophe Caudroy et Cyrus Cornut, architecte de formation, découvrent le monde à travers ses villes. L’un et l’autre sont fascinés par les mégapoles asiatiques, et s’y perdent pour mieux les découvrir. De leurs errances à Hong-Kong, Bangkok, Singapour, Pékin (Beijing) ou Chongqing, ils retiennent avant tout la perte de l’échelle humaine. Comment s’accommoder du gigantisme environnant ? Dans ce qu’il compare à un « océan urbain », Cyrus Cornut cherche une poétique du fatalisme. Pour Christophe Caudroy, les lieux deviennent fictifs. Ses photographies créent une ville entre réel et imaginaire. Dans cet urbanisme dicté par les lois de l’économie, où l’homme perd sa place, le rôle de la végétation apparaît parfois comme une forme de résistance.