
Ciné-club : "BRAGUINO" et "BIELUTINE", deux courts-métrages de Clément Cogitore le 7 janvier à 20h au cinéma Grand Action!
LES FILMS
Braguino
de Clément Cogitore
France — 2017 — Couleur — Durée : 50min
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l'autre, des bêtes sauvages et la joie offerte par l'immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d'un conflit ancestral.
Biélutine
de Clément Cogitore
France — 2011 — Couleur — Durée : 36min
Reclus dans leur appartement de Moscou, Ely et Nina Bielutine veillent jalousement sur une des plus importante et mystérieuse collection d'art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau et de leurs chats et sous l'oeil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n'existe que pour eux, un monde ou l'art et le mensonge ont peu à peu pris le pas sur la réalité.
L'INVITÉ
Sylvain Verdet collabore avec le réalisateur Clément Cogitore depuis plusieurs années. Il l'a accompagné sur différents courts-métrages, documentaire ou œuvres d'arts vidéo avant de passer à un premier long-métrage, Ni le Ciel Ni la terre, sélectionné à la semaine de la critique à Cannes, qu'il était déjà venu présenter au Ciné-Club.
LA SÉANCE
CINÉMA LE GRAND ACTION
Mardi 7 janvier 2020 à 20h
5 rue des écoles 75005 Paris - Métro ligne 10 et 7 Jussieu/ ligne 10
Cardinal Lemoine
Organisé en partenariat avec le cinéma « le Grand Action » (Paris, 75005), le Ciné-club de l'ENS Louis-Lumière est une association étudiante organisant une fois par mois des rencontres avec des professionnels du cinéma, autour de la projection d'un de leurs films.