Saint-Denis (France)

Bandeau Formations Continue ENS Louis-Lumière

Cinema : Le travail de la lumière en 35mm et numérique

Elargir les connaissances et compétences des personnels de la prise de vue en s’appuyant sur les pratiques professionnelles dans les conditions de travail de films de fiction.
du
au
Samedis 14/04, 21/04 et 28/04 inclus
Téléchargez la fiche
Formateur
Profils
Chef opérateur
Bojana MOMIROVIC et Julie BORNAND
01 84 67 00 27 / 28
Publics concernés

Profil professionnel des stagiaires :

Assistants opérateurs, cadreurs, tous techniciens pouvant justifier d'une très bonne connaissance et d'une longue pratique des techniques de la prise de vue dans les conditions de tournages de films, qui désirent acquérir les notions nécessaires au travail du chef opérateur en 35mm et en numérique.

Pré-requis, expérience professionnelle :

Expérience confirmée de la prise de vue film, bonne connaissance des matériels et accessoires (caméras, filtres, gélatines, projecteurs). Les candidats seront sélectionnés sur dossier et pourront être convoqués pour une évaluation préalable à l'inscription définitive au stage.

ATTENTION : pour participer à ce stage il est indispensable d'avoir passé l'habilitation électrique.

Entretiens :

Afin de garder une homogénéité de groupe des entretiens auront lieu en mois de mars 2018.

Objectifs pédagogiques

Préparer au métier de chef opérateur cinéma. Elargir les connaissances et compétences des personnels de la prise de vue en s’appuyant sur les pratiques professionnelles dans les conditions de travail de films de fiction et en insistant sur la notion de temps d’acquisition de l’expérience nécessaire pour savoir trouver les bons réflexes dans toutes les situations.

Chaque stagiaire assurera à tour de rôle le travail de mise en place des lumières en collaboration avec les autres stagiaires qui seront assistés d'un électricien de l'école et les stagiaires tourneront sur les différents postes de l'équipe (2ème assistant opérateur, 1er assistant opérateur, cadreur, électricien, machiniste).

Programme détaillé : le travail de la lumière

Rappel sur la sensitométrie argentique et numérique

Rappel sur les bases de l'optique appliquée aux images animées

Préparation du matériel de prise de vue 35mm et numérique

Essais keylight, calibration de la chaine laboratoire/étalonnage numérique

Exercices de prises de vues avec caméra 35mm et caméra numérique. Ces exercices seront faits avec deux comédiens, de façon à mettre en évidence le travail du chef opérateur dans quelques situations types. La conception des dispositifs d'éclairage des différentes situations sera le résultat d'un travail en commun sur les indications et recommandations du chef opérateur formateur. Les aspects techniques artistiques et logistiques seront abordés et discutés au cours de chaque exercice. Les relations entre travail sur film et en numériques seront mises en évidence. Les stagiaires seront également assistés par un chef électro de l’école. Exemples d’exercices : éclairer un visage (int/ext), studio (jour/nuit), décor naturel et découverte, nuit américaine…

Introduction générale au travail d'étalonnage numérique et exercices d'étalonnage numérique à partir des exercices de prises de vues, avec l’assistance d’un étalonneur

Visionnage, analyse et bilan

Moyens pédagoqiques et techniques : le travail de la Lumière en 35mm et numérique

Méthode pédagogique : rappels théoriques des notions de sensitométrie et d'optique, exercices pratiques à partir de situations types significatives et permettant d'illustrer le travail du chef opérateur sous tous ses aspects (techniques, artistiques et logistiques). Le résultat de ces exercices de prise de vues sera ensuite analysé et travaillé en étalonnage numérique de façon à envisager le travail du chef opérateur tout au long de la chaîne de production.

Support fournis aux stagiaires : un document de rappel des notions de base (filtres, gélatines, couleur, température de couleur, différents types de lumière, projecteurs, tables d'exposition …)

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : matériel de prise de vue, plateaux, matériel d'éclairage, console d'étalonnage

Modalité d’évaluation : tout au long des exercices seront évaluées les capacités à comprendre, analyser les situations, à être force de proposition et à travailler en équipe.

Les prochaines formations