Colloque international "Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux. La contribution des Instituts français et des Alliances françaises"

Si l’action culturelle extérieure française en général a été largement étudiée, l’action en matière de cinéma, quant à elle, a été négligée. L’ambition de ce colloque est de remédier à ce manque et de mettre en lumière cette contribution, dans le développement de la cinéphilie et dans la promotion des cinémas français et locaux, notamment dans l’encouragement de la jeune création et l’émergence de nouveaux talents.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises ». À travers le cas du cinéma, ce projet questionne les modalités et formes d’action de la diplomatie culturelle française dans le domaine de la promotion, la circulation et l’exportation du cinéma français. Nous analysons l’efficacité des actions (part de marché du cinéma français dans la consommation globale, influence du cinéma français sur la création locale, adaptation de l’organisation du modèle français) tout en questionnant leurs limites et difficultés. Ce projet, proposé par l’IRCAV, est soutenu par le Labex ICCA et s’inscrit dans le cadre du programme de recherche structurant « Modèle français » du LabEx ICCA.