
"Comment j’ai augmenté mon geste créatif grâce à l’intelligence artificielle...", une conférence organisée par les Anciens de Louis-Lumière (ALL)
La transition au numérique dans les métiers du cinéma, de la photographie et du son est aujourd’hui derrière nous. Ce sont désormais les avancées dans le domaine du traitement de l’information et l’accroissement de la puissance de calcul des machines qui suscitent les questionnements, à l’heure où le mythe de machines pensantes et autonomes est ravivé.
Quelles sont les implications pour les créateurs et pour les concepteurs de la part toujours croissante dédiée aux algorithmes de calcul dans la production d’images et de sons ? Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, qu’apporte-t-elle aux créateurs ?
Nouvel outil ou champ de création à défricher ? L’intelligence artificielle et le machine learning offrent-ils de nouvelles perspectives de création ? Ou est-il plus juste de les appréhender comme un nouveau territoire nécessitant un vocabulaire et une grammaire propres ?
Répondre à ces questions impose de se pencher sur le processus créatif en audiovisuel. D’appréhender les méthodes et les approches qui gouvernent la réalisation d’un plan, la création d’un son ou la captation d’une image à l’aune des instruments puissants dont nous nous sommes dotés. D’interroger ce que l’on délègue à l’ordinateur et aux microprocesseurs, et ce qui demeure singulier à chaque créateur.
Artiste et chercheur, Pierre Lelièvre (cinéma, 2012) présentera une approche originale de création picturale co-générée avec des réseaux de neurone entraînés... à l’écriture japonaise (Kanjis).
Chercheur à l’IRCAM aujourd’hui en résidence artistique au studio du Fresnoy, Jérôme Nika explore les potentialités offertes par la « mémoire musicale » de la machine dans un contexte de musique improvisée. Il se considère comme « luthier numérique ».
Jean-Claude Heudin, scientifique, écrivain et compositeur, est un spécialiste renommé de l’intelligence artificielle et retracera l’histoire mouvementée d’une discipline qui occupe à nouveau l’espace médiatique, en détricotant les idées reçues. Il éclairera son propos par ses recherches actuelles sur l’apprentissage des émotions par l’I.A., dans un cadre de co-composition musicale.
La table ronde, animée par François Clos, mettra à jour les rapports sans cesse renouvelés entre homme et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.