Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Communiqué de presse : point sur la situation immobilière de l’ENS Louis-Lumière

Suite à un certain nombre d'annonces publiques, d’interventions et de rumeurs qui lui reviennent depuis plusieurs mois, l'ENS Louis-Lumière tient à faire une mise au point concernant sa situation immobilière. 

 

Fondée rue de Vaugirard en 1926, cet établissement forme à haut-niveau une grande partie des opérateurs de cinéma, des photographes et des professionnels du son en France.

Il dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et est aujourd'hui installé à la Cité du Cinéma, à la Plaine-Saint-Denis.

 

Son directeur Vincent Lowy tient à préciser que l’Ecole restera sur ce site jusqu'à la fin du bail qui la lie à la Nef Lumière, c'est à dire en 2027. Il ajoute que s'il a bien entamé une discussion avec le bailleur concernant un possible maintien sur le site, rien n'a été décidé pour l'instant, d’autant que sa tutelle lui a demandé de réfléchir avec les équipes pédagogiques à une refonte du projet scientifique et de l'offre de formation de l’Ecole : c'est l'aboutissement de cette démarche qui déterminera une nouvelle logique de site, si la négociation avec la Nef Lumière n'aboutissait pas d'ici-là.

 

Contrairement à ce qui est écrit dans un article du Parisien paru le 21 juillet et intitulé "Avec 22 millions d’euros, plus belle sera la seconde vie de l’INA", aucune discussion n'a eu lieu entre la direction de l'ENS Louis-Lumière et les maires de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. 

 

Par ailleurs, lorsque le Sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon a écrit à la Ministre de la Culture pour lui demander d'oeuvrer en faveur de cette relocalisation afin de créer avec l'INA Sup sur le site de Bry "un formidable pôle de compétitivité dédié au cinéma et à l’audiovisuel", Roselyne Bachelot lui a très justement répondu le 11 juin dernier que c'est le CA de l'établissement et sa tutelle qui tiennent le destin de cette prestigieuse institution entre leurs mains. 

 

 

Contact Presse

Mehdi Aït-Kacimi  / 06 78 76 15 52