Data & Pixel : la sociophotographie enquête

En partenariat avec

Entrée libre, soumise à inscription préalable, envoyer un mail à : data.pixel2021@gmail.com. Le lien sera communiqué quelques jours avant l’événement aux personnes inscrites.

Affiche Data et Pixels

À l’initiative de cet événement, le développement d’une collaboration entre des étudiant.es du master Plateformes numériques de l’Université Paris 8, du master ArTeC et des étudiant.es photographes de l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Cité du Cinéma, Saint-Denis) autour d’une enquête socio-photographique sur les usages sociaux du numérique. Le focus est mis sur trois thèmes Environnement, Édition et Violence (…)

Les débats organisés et modérés par les étudiant.es permettront une rencontre entre professionnels, éditeur, photographes, chercheur.es et étudiant.es.

Dans ce but, trois tables rondes sont organisées autour des problématiques suivantes : Le numérique prend-il soin de l’humain ? ; Édition, numérique, matérialité ; Violences de genre : de la visibilité à la censure. (…)

Le travail photographique est à la fois journal intime, portrait, trace des phénomènes sociaux et numériques, c’est aussi un medium utilisé pour sa puissance interprétative et imaginative. Il sert différents desseins, artistiques, militants ou simplement ludiques. Les jeunes photographes sont particulièrement sensibles aux errances et à l’opacité de la censure mais aussi aux rétorsions exercées sur les plateformes numériques où ils se doivent d’être présents pour se faire connaitre et développer leur art.