David Faroult, maître de conférence à l'École publie le livre "Godard, Inventions d'un cinéma politique"

Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s’inscrire dans l’histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien… Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d’un cinéma politique révolutionnaire. L’association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le cœur des recherches, de l’image vers le montage qui l’intègre.

David Faroult aborde chacun des films de cette période, les historicisant pour mieux cerner leurs inventions. Plutôt qu’à la biographie, c’est aux œuvres et aux propos qu’il s’intéresse. Ainsi, il apporte un nouvel éclairage sur le cheminement de Godard et sur l’histoire des années 68, en vue de nourrir des regards et des pratiques à venir.

L’étude est complétée d’un consistant recueil de documents inédits et de traductions.

Amsterdam-faroult-couv-godard-394x564

David Faroult est maître de conférences en cinéma à l’École nationale supérieure Louis-Lumière et membre de l’équipe HAR (EA 4414). Une part importante de ses recherches et publications depuis vingt ans concerne les cinémas politiques issus de 1968 et le « groupe » Dziga Vertov, dont il a présenté les films en bonus de leur première édition en DVD (Jean-Luc Godard y el grupo Dziga Vertov, Intermedio, 2008). Il a codirigé l’ouvrage Jean-Luc Godard : Documents (Centre Pompidou, 2006).