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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Contact ENS Louis-Lumière

De la photographie à la 3D

Apprendre les techniques du Image Based Lighting
Dates
du
au
L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
21 heures
3 jours
Coût
1000
Lieu
Paris
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Les formateurs
Profils
Photographe
Contact
Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27
Publics Concernés

Photographe professionnel ou amateur voulant s'initier à la création d'images hybrides mélangeant photographie et éléments modélisés en 3D/CGI.

Pré-requis, expérience professionnelle : Maîtrise de l’appareil photographique et des bases techniques de prise de vue, connaissances basiques du logiciel Photoshop.

N.B. : Les stagiaires sont priés d’apporter leur matériel de prise de vue: boîtier reflex, optiques et trépied.

 

Objectifs

Chaque stagiaire sera amené durant les trois jours à créer entre une et trois images photographiques à partir desquelles ils vont apprendre à incruster des éléments modélisés en 3D sur le logiciel Maya à l'aide de la technique du Image Based Lighting. Cette technique permet de recréer les informations lumineuses de l'environnement photographique à partir d'un fichier HDR dans le but de ré-éclairer les modèles 3D en adéquation avec l'image.

Programme Détaillé

Jour 1

Matin : Initiation à la technique du Image Based Lighting et du processus de création.

Élaboration du projet : recherche d'idées, croquis, composition, validation

Après-midi : Réalisation des prises de vues qui serviront de base pour le photomontage en HDR, en studio ou en extérieur. Ces prises de vues HDR, ou High Dynamic Range, permettront de créer un fichier comportant toute une dynamique d'informations lumineuses qui serviront d'environnement dans le logiciel de 3D, et nous permettront d'éclairer la scène de manière réaliste.

Jour 2

Matin : Initiation au logiciel Maya.

Démonstration active groupée de la technique pas à pas au laboratoire numérique.

Après-midi : Sous la supervision des formateurs, travail des éléments 3D et HDR sur Maya en autonomie : télécharger et/ou concevoir des éléments 3D sur Maya, faire correspondre les perspectives et la lumière entre la photographie et les éléments 3D, texturer les éléments 3D.

Jour 3

Matin : Finalisation du travail sur Maya, réalisation du rendu.

Après-midi : Exports du travail réalisé sur Maya et finitions sur Photoshop : amélioration du contraste et des couleurs, travail des ombres, afin d'améliorer la concordance entre la photographie et les éléments 3D et accentuer le réalisme du rendu.

Impression des tirages Fine Art.

Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique : cours théoriques et exercice pratiques de prise de vue et post-production

Support fournis aux stagiaires : fiche récapitulative des fonctions de bases sur Maya, et fiche récapitulative du processus complet de la technique.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : studio photo, moyens de prise de vue et d’éclairage, laboratoire numérique équipé des logiciels Lightroom, Photoshop et Maya, imprimantes pour tirages Fine Art.

Modalité d’évaluation : tout au long du stage, contrôle de l'acquisition des connaissances au travers des exercices.

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