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Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
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Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
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De la transparence des décors à leur illumination. Archéologie et réinvention des techniques de truquage d’arrière-plan in-camera

Date :
2020
Auteur :
Grégoire Bélien
Directeur(s) de mémoire :
Pascal Martin
Cinéma

Les truquages des décors par projections sont des méthodes anciennes qui marquent aussi bien le cinéma dans toute son industrie que dans son esthétique. Faisant figure de techniques passées elles sont aujourd’hui, à l’image de l’immense majorité des effets pratiques, reléguées au profit des effets numériques. Remettant en question notre façon de voir mais aussi de faire du cinéma, notre génération semble avancer vers des méthodes dans lesquelles le tournage n’est finalement qu’une préparation à la fabrication du film en laboratoire numérique. Pourtant, au sein même de cette révolution digitale existe une révolution pratique. Posant alors la question de l’utilisation à outrance d’effets numériques mais aussi de leur efficacité à susciter une réaction émotionnelle, les solutions modernes aux truquages des décors portent en eux cette volonté de retourner sur les plateaux.

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The practical set effects by projection are ancient techniques that marked the cinema industry as much as its esthetics. Acting as techniques of the past, they are nowadays almost completely outperformed (as almost all the practical effects) by the numerical practices. Thus questioning the way we watch and create cinema, our generation seems to be leading towards a way where the set is only a preparation for the real making of the movie in a digital lab. However within this same digital revolution exists a practical revolution. Asking the question of the outrageously intensive use of digital effects and alos of their efficiency to stimulate an emotional response, the modern solutions to the practical set effects carry with them the will to come back to the sets.

De la transparence des décors à leur illumination. Archéologie et réinvention des techniques de truquage d’arrière-plan in-camera