
Ecriture de scénario - Les fondamentaux de la construction dramatique
Profil professionnel des stagiaires :
Auteurs, artistes interprètes, réalisateurs, producteurs et toute personne avec un projet d’écriture de scénario (court ou long-métrage).
Pré-requis, expérience professionnelle :
Connaissance de base du milieu cinématographique (écriture, production, réalisation…)
Acquérir les fondamentaux de la construction dramatique et la méthodologie de référence pour construire un récit. Acquérir les éléments préliminaires de prise en charge d’un projet personnel avant son développement.
Le stage explore les fondements de la construction dramatique. La finalité principale de l’atelier est d’aborder les différents aspects de l’élaboration d’un récit scénaristique. L’apprentissage théorique est enrichi par des exercices pratiques, seul ou en petits groupes, par des visionnages et des analyses de films.
Le scénario
- L'outil artistique, l'outil technique
- La séquence, la scène, le plan
- Le plan séquence
La structure
- La structure dramatique
- Les trois actes
- Le pitch
Les protagonistes
- Le protagoniste, le co-protagoniste, l’antagoniste, le personnage principal, le protagoniste local
L’objectif
- L’objectif principal, l’incident déclencheur, la déclaration de l’objectif
- L’objectif dramatique, l’objectif thématique
Les obstacles
- L’obstacle
- Le conflit : externe, interne d’origine externe
- La situation de départ
La progression dramatique
- Les éléments de progression dramatique structurants : caractérisation, ironie dramatique, conflit, conflit paradoxal, objectif local, pivot
- Les éléments de progression dramatique non structurants
Elaboration d’un conducteur dramatique succinct
- Recherche du sujet
- Détermination de la structure
- Caractérisation des protagonistes et personnages principaux
- Options de résolution
- Pitch
Méthode pédagogique :
L’atelier sera divisé en séances d’apprentissage des notions fondamentales et d’exercices d’écriture ; mais aussi de visionnages d’extraits questionnant les différents points soulevés. Lors des travaux de groupes, il s’agira pour le stagiaire d’aiguiser son regard, ainsi que sa malléabilité. De confronter son point de vue et son imaginaire aux regards des autres.
La formation abordera aussi les questions de méthodologie d’écriture tant du point de vue du travail d’enquête, que des rythmes d’écriture et des étapes successives pour mener à bien un scénario. Pour enrichir ce travail, des intervenants extérieurs prendront ponctuellement part à l’atelier. Des comédiens interpréteront des extraits dialogués (scènes, bribes de texte) et/ou participeront à des improvisations. Ces séances destinées à nourrir le travail d’ensemble et les projets respectifs des stagiaires seront filmées puis visionnées.
Support fournis aux stagiaires : Extraits de films, extraits de scénario, rushes des séances avec les comédiens
Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Vidéo projecteur, accès internet, DVDs