Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Partenaire ENS Louis-Lumière

Etablissements culturels

L’École développe et entretient des partenariats avec les institutions culturelles de référence afin de valoriser son enseignement, les travaux des étudiants et pour faciliter la réalisation de projets.

La Cinémathèque française accueille tous les ans la soirée des diplômés, dans la grande salle Henri Langlois (400 personnes).

Pendant le Festival de Clermont-Ferrand, première manifestation mondiale dédiée au court métrage, l’Ecole organise un plateau de tournage afin de sensibiliser le public aux métiers du cinéma et aux savoir-faire de l’Ecole.

Le décor est conçu et fabriqué par les élèves de l'Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, les acteurs étudient au Conservatoire, les écoles de maquillage et de coiffure sont également impliquées selon les années.

Alors que nos étudiants réalisent un exercice sur le thème du plan séquence comptant pour leur évaluation pédagogique, le public assiste et découvre comment l'on créé une image en mouvement, comment l'on met en place un plan séquence, quelles sont implications pour les métiers de la réalisation, de l’image, et du son…

le 6B (Saint-Denis) accueille les travaux des étudiants de la spécialité photographie. La première période de la 3ème année comprend en effet, au choix, un projet de mobilité national ou international, ou bien une expérimentation de création qui fera l’objet d’une exposition publique à la fin du semestre.

La configuration du 6B est particulièrement adaptée aux approches transdisciplinaires (son, image fixe et animée, exposition, projection, installation...), reflets des pratiques de la photographie d’aujourd’hui.

Majeure Photographie 2015 au centre Elephant Paname
Installation Option photographie 3ème année (2016)

Les projets de l'option « scénographie sonore » de la spécialité son, sont présentrés au public, tous les ans, au mois de novembre, au centre national de création musicale la Muse en Circuit. Au semestre 5, l’objectif est d’amener l’étudiant à concevoir, réaliser et exposer une installation sonore de grande envergure ; celle-ci devant comporter également un caractère visuel et scénographique.

Suite  à l’extension au Grand Paris du Mois de la Photo sous l’impulsion de François Hebel, l’Ecole a renouvelé son partenariat en 2017.

Les étudiants de l’Ecole ont effet participé au projet « Portrait des Grands Parisiens » en assistant les 34 photographes professionnels qui ont accueilli plus de 500 familles.

Chaque participant est reparti avec un tirage et avec leur accord et celui des participants.

Affiche_40X60_MDLP_BAT2.jpg

L’Ecole collabore également avec le festival Circulations [de la jeune photographie européenne], exposé au 104, en articulant  un exercice vidéo (interview) avec la présentation des jeunes artistes exposés (diffusion sur le site Web du festival).

Soirée des diplômés 2017
Soirée des diplômés 2017
Soirée des diplômés 2016 - Costa Gavras et Monique Koudrine
Soirée des diplômés 2016 - Monique Koudrine
Soirée des diplômés 2017 - Francine Lévy
Soirée des diplômés 2017 - Francine Lévy, Gilles Gaillard et la promotion 2016
Soirée des diplômés 2017 - John Lvoff
Soirée des diplômés 2017 - Eric Urbain
Soirée des diplômés 2017
Soirée des diplômés 2016 - promotion 2015
Soirée des diplômés 2017 - Gilles Gaillard et Pascal Martin
Soirée des diplômés 2016
Diaporama Soirée Diplômés