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Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01
Bandeau Recherche Projets ENS Louis-Lumière

Etalonnage à l'attention des chefs opérateurs

L'image numérique du capteur au master : comprendre la chaîne de traitement numérique et s'initier à l'étalonnage.
Dates
du
au
L’ENS Louis-Lumière se réserve la possibilité de modifier ces dates.
Durée
40 heures
5 jours
Coût
1680
Lieu
Paris
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Les formateurs
Profils
Monteur.se-Etalonneur.se
Contact
Julie BORNAND
Tel
01 84 67 00 27
Publics concernés

Profil professionnel des stagiaires : Directeur-rice de la photographie, chef opérateur-rice, cadreur/cadreuse, assistant.e image, DIT, média manager…

Pré-requis, expérience professionnelle : Avoir une expérience professionnelle significative sur les tournages.

Objectifs

S’initier à la gestion des médias sur le tournage. S’initier à l’étalonnage. Savoir diagnostiquer les défauts des images numériques et apporter des solutions du tournage à la post-production.

Programme détaillé

La théorie de l’image démystifiée

HDR, HFR, Raw, Log, Luts, ACES, IDT, ODT, Espaces Colorimétriques, codecs : démystifier et expliquer la théorie de la vidéo et tous ces nouveaux termes techniques par l’analyses d’exemples concrets et des exercices adaptés, aussi bien en situation de tournage qu’en post-production.

 

L’image sur le tournage

Initiation à la gestion des médias sur le tournage :

  • Création de Luts
  • Visionnage des rushes : Raw / Log / Lin / Outils de contrôle…
  • Gestion et Sécurisation des rushes : le travail de DIT / la gestion des métadonnées / préparer correctement les éléments pour la transmission vers la post-production

 

L’étalonnage

Initiation à l’étalonnage sur le logiciel Davinci Resolve :

  • Tour d’horizon des solutions d’étalonnage et description du matériel nécessaire
  • L’étalonnage des rushes, les dailies, et la création des proxys de montage
  • La conformation
  • Le travail des fichiers Log
  • Le travail des fichiers Raw
  • Le travail des fichiers HDR
  • L’étalonnage final : les outils « primaires », l’étalonnage secondaire, le travail des visages, le travail de la texture, les différents styles (orange teal, dodge and burn, bleach bypass, cross convert, le noir et blanc…).

 

L’image en post-production

  • Le contrôle qualité : savoir identifier les défauts des images numériques. Comprendre si elles sont causées par un problème lié au tournage ou à la post-production. Connaître les solutions et savoir les appliquer en tournage ou en post-production.
  • La masterisation : qu’est-ce qu’un master ? Les normes de différents fichiers masters à livrer. Comment faire un master, un DCP, un PAD…
Moyens pédagogiques et techniques

Méthode pédagogique

Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques.

 

Moyens techniques à la disposition des stagiaires 

Salle d’étalonnage, postes équipés du logiciel Davinci Resolve

 

Modalité d’évaluation

Tout au long des exercices, seront évaluées les capacités à gérer des médias sur un tournage, à créer des Luts, à sécuriser les rushes, à identifier les défauts des images numériques et à appliquer les solutions adéquates.

Les prochaines formations