Exposer l’espace public. L’espace public comme lieu d’intervention par la photographie

Date : 2016
Auteur : Anna Fouqueré
Directeur(s) de mémoire : Nom(s) des directeurs

Photographie

Résumé : L’espace public comme lieu d’intervention par la photographie est une étude dont l’objet est le rapport de la photographie à l’espace public, comprise selon une notion contestataire. Afin de bien saisir les enjeux interactifs entre ces deux pôles, il convient d’être conscient de l’évolution historique de la photographie lorsqu’elle se manifeste au sein de l’espace public. Les années 1970 voient l’éclosion de l’affichage contestataire et de la photographie porteuse de message comme pouvoir d’expression à part entière, hors des normes et des institutions. Nous pourrons observer la mutation certaine de ce médium qui, d’abord indépendant, est progressivement récupéré par les structures officielles. Sous couvert d’un contrôle subtil d’une forme d’expression indomptée ou bien réel désir de promouvoir la création artistique au coeur même de la cité ; les institutions ont commencé à soutenir et encadrer la création artistique hors les murs. De cette façon, cette étude s’attelle à saisir les enjeux et ambiguïtés de l’évolution du statut de la l’art – a fortiori la photographie – par rapport à l’espace public. De quelle façon la contestation peut-elle survivre dès lors qu’elle intègre les circuits codés d’institutions ou de collectivités ? La photographie peut-elle finalement s’inscrire dans une subversion telle qu’elle parvient à maîtriser les codes normatifs pour mieux les détournés ? Cette étude, enfin, a pour objet l’appréhension de la photographie, comprise par rapport à l’espace public comme une façon d’accorder la parole au citoyen et de le faire participer, plus ou moins manifestement. En ce sens, nous sommes entourés d’images et d’oeuvres avec lesquelles nous interagissons quotidiennement ; nous pouvons y apposer notre point de vue comme notre indifférence.

Mots-clés : Espace public, photographie, rue, contestation, affichage, Street art, In Situ, photographie engagée, projection.

Abstract: Public space invested by photography is a study about the relationship between photography and public space, according to a dissenting notion. To get the interractive challenges between those two poles, it is important to be aware of the historical evolution of photography and the way it reflects within the public space. The 1970s give birth to dissenting posting and to a photography conveying messages as a self-sufficent power of expression, out of standards and institutions. From this point, we will observe the significant mutation of this firstly independant media, progressively recovered by the formal structures. Under the guise of a subtil control of an untamed form of expression, or of a real desire to promote artistic creation at the earth of the city itself ; institutions have started to support and circumscribe outdoor creation. In this way , this study attends to sease the stakes and ambiguities of the art status evolution – a fortiori photography – in relation with the public space. In which way this contestation can survive when it is part of the coded circuits of institutions and collectivities ? Can photography eventually register in such a subversion that it reaches to master the normative codes so it can transcend it in a deeper way? To conclude, this study is about apprehension of photography, embeded by relation with public space as a way to give voices to the citizen and make him be a part of it. This way, we are surrounded by images and artworks that we daily interract with ; we can as well nourish or ignore them.

Keywords: Public space, street, photography, Street art, In Situ, involved photography, contestation, display, projection.

Lire le mémoire

LIEN VERS DOCUMENT PDF