
Exposition Anima Altra - Master SON
Présentation de l'exposition "Anima Altra - Une autre âme" :
Au travers d'Anima Altra — Une autre âme, CONTACT propose de rendre palpable une entité, d'entrer dans un dialogue sensoriel avec elle. C'est au travers d'un réseau d'installations et de sculptures que se manifeste l'âme habitant l'exposition. Indiscernable, elle cherche à se rendre perceptible en animant chaque œuvre tour à tour, et démontre ainsi son existence sur le plan matériel comme immatériel.
Cette âme s'exprime au travers de sons, de phénomènes physiques, de présence numérique et met en œuvre chaque partie de l'exposition, comme se mettrait en mouvement le vivant sous l'influence de l'esprit.
Présentation du collectif :
CONTACT rassemble un groupe d'étudiantes et d'étudiants de l'École nationale supérieure Louis-Lumière autour d'un projet créatif commun. Né d'un même attachement pour le travail du son, et nourri d'un intérêt mutuel pour les Arts Sonores, le collectif a pour ambition, au travers de ses créations, de faire exister la somme de ses individualités, de ses regards multiples et sensibles, rassemblés autour d'une esthétique unique et cohérente.
Le premier projet du collectif prend la forme d'une exposition multimédia, mêlant Arts Sonores, Arts numériques, sculpture et installation, invitant les spectatrices et les spectateurs à expérimenter de nouvelles formes de communications sonores.
Pédagogie :
Ce projet s'inscrit dans l'option Sonorisation et Arts Sonores des étudiantes et étudiants de 3ème année du Master Son dont le but est d'amener les personnes à concevoir, réaliser et exposer une installation sonore de grande envergure devant comporter un caractère visuel et scénographique.
Avec le soutien de Mains d’Oeuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne à Saint-Ouen, accueil en résidence.
Une œuvre des étudiantes et étudiants :
- Yann BRECY
- Pierre-Yves COLLARD
- Louis GENIEYS
- Lucas GUERIN
- Philippine HURY
- Léo MARTIN
- Camille TIRARD
- Samuel ROBINEAU
- Dorian VERNET
Présentation de l'espace Mains d'œuvres :
"Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne
Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. À travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création et dans l’exploration de formes artistiques innovantes.
Lieu indépendant de création et de diffusion
Et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.tes."
(Présentation issue du site de Mains d'œuvres , retrouvez plus d'informations sur : https://www.mainsdoeuvres.org/-Le-lieu-.html
Informations pratiques :
• Du jeudi 27 au samedi 29 octobre
• Vernissage le jeudi 27 octobre à 19h
• Vendredi de 14h à 20h
• Samedi de 10h à 20h
• Entrée libre
• Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
• Bar-resto sur place