Nous localiser

Page d'accueil du site

Coordonnées de l'école
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Téléphone
01 86 67 00 01

Exposition des travaux de fin d'études du Master Photographie

Ces projets, développés conjointement à la partie théorique du mémoire de fin d'études, sont présentés sous la forme d'installations photographiques au sein de l'École.
Dates
Le Samedi 24 octobre
10h - 17h
Adresse
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
La Cité du Cinéma - 20 rue Ampère
-
93200
Saint-Denis (France) / Tel : 01 84 67 00 01
Télécharger le programme

Les quinze étudiant.e.s en photographie, clôturant leur cursus par la réalisation d’un mémoire chacun.e, ont le plaisir de présenter cette semaine les parties pratiques qui y sont liées.

 

PPM2020 brochure web 201016-AFFICHE

 

Inscription obligatoire :

invitation@ens-louis-lumiere.fr

 

Programme

 

2008 PPM aALIX 18

 

ALIX Auriane

6 :20 a.m. – 9 :11 p.m.

Installation photographique.

 

21 cadrages et traitements systématiques. 21 atmosphères différentes. La lumière naturelle et les conditions atmosphériques varient dans ce cadre fixe, façonnant autant de ressentis changeants. Réalisées entre 6h20, à l’aube, et 9h11, au crépuscule, ces 21 photographies représentent le passage du temps et du soleil sur une toile naturelle presque immuable : la montagne.

 

 

PPM VISUEL jANNEST

 

ANNEST Jade,

Easy Rider.

Clip vidéo en réalité virtuelle.

 

Easy Rider est un clip musical en réalité virtuelle qui met en scène le groupe de musique RALLYE. S’évader dans le virtuel, respirer et danser dans un nouvel univers, flotter et lâcher prise : le temps s’arrête. L’expérience immersive vous plonge, le temps d’un morceau, dans l’intimité des personnages qui s’animent autour de vous.

 

 

Calque 1 copie 4

 

BERNARD Chloé,

Un synthétiseur photographique.

Partie experimentale de mémoire.

 

Le travail des conservateurs·rices et des restaurateurs·rices a pour but la perpétuation dans le temps des objets patrimoniaux. Pour ce faire, ils·elles ont besoin de connaître la composition et les procédés de fabrication des objets sur lesquels ils travaillent. Afin de faciliter cette identification, il est possible d’utiliser un appareil photographique selon des techniques de prises de vue spécifiques. Ce travail explique le développement d’un protocole propre aux papiers transparents, dont on cherche à déterminer la composition.

 

 

jCORTIE PPM CHM 009 1

 

CORTIE Jérôme,

Sauvegarde retrouvée 2.0.

Installation, œuvre numérique en temps réel, chimigrammes.

 

En 1977, la retenue d’eau de Villeneuve-de-la-Raho, Pyrénées Orientales, est créée, engloutissant les cultures préexistantes. Bien des années plus tard, suite à des recherches dans le sous-sol du lac asséché, des chimigrammes furent retrouvés. Une exposition virtuelle est mise en place pour présenter la recherche du sens de ces images à la frontière entre le chimique et le numérique.

 

 

PPM VISUEL eDEVULDER

 

DEVULDER Eve,

L’ Anadyomène.

Installation photographique.

 

L’installation s’inspire du mythe de la naissance de Vénus raconté par Hésiode, de la fécondation à la sortie de l’eau. Sur les photographies, la jeune femme se mêle aux éléments naturels, vecteurs de fertilité. L’agitation trouble de cette eau fluide et transparente, presque organique, s’associe à la figure de la femme pour offrir un récit sur la vie, la nature et l’émancipation.

 

 

DUFOURMAXIME

 

DUFOUR Maxime,

Musée moderne.

Installation interactive.

 

À travers une représentation virtuelle, partielle et altérée du musée du Louvre, symbole de l’Etat français au-delà de la sphère culturelle, j’ai choisi de mettre en avant des images représentant les violences policières. Ce choix intervient dans un contexte où l’Etat ne parvient plus qu’à affirmer son pouvoir qu’en utilisant sa police comme forces de l’Ordre plutôt que comme gardiens de la Paix.

 

 

PPM VISUEL nFATOUS 03

 

FATOUS Nicolas,

Gens d’Armes.

Documentaire numérique.

 

Gens d’Armes est un projet documentaire photographique qui vise à explorer la relation des Français aux armes à feu. Avec 12,732,000 armes en circulation sur le territoire en 2017, soit un ratio de 19,60 armes pour 100 habitants, la France est la quatrième population civile la plus armée de l’OCDE. Ce documentaire numérique va à la rencontre des acteurs de ce milieu discret. Il vise à répondre à la question suivante : Pourquoi aujourd’hui en France posséder une arme à feu ?

http://gensdarmes.nicolasfatous.com 

 

 

PPM GILLOUX JULIETTE VISUEL  (2)

 

GILLOUX Juliette,

Forestière.

Installation photographique.

 

Dominique a été la première femme bucheronne de France. Quand je l’ai interrogée sur son rapport à la forêt, elle m’a raconté avec ses mots, la difficile alliance de son regard de passionnée qui l’a amenée à choisir de passer ses journées en forêt face à celui de l’« experte » de la gestion forestière qu’elle est devenue. Je lui ai fait parvenir les images présentées aujourd’hui, en lui demandant de me répondre par écrit. Ce qui apparaît alors c’est un sentiment de mélancolie, de désolation.

 

 

GIRARD Aurentin,

ViewPack.

Dossier de création de société.

 

Le marché de la photographie dite pack shot, destinée au e-commerce, est en perpétuelle évolution depuis ces vingt dernières années. Dans cette démarche, je présente la faisabilité de création d’une structure, répondant à un nouveau besoin du e-commerce dans le domaine de la photographie.

L’objectif est de proposer un service clé en main, permettant de réaliser des photos de produits pour des boutiques en ligne. Ce service doit permettre une production automatisée tout en s’adaptant à des petites structures.

 

 

PPM VISUEL cHAYET 03

 

HAYET Charlotte,

La Pièce à Convictions.

Installation photographique et plastique.

 

En mai 1931, le poète surréaliste Althéus Leperdrix est retrouvé mort assassiné.

De lui, il ne subsiste que quelques textes et photographies forensiques. L’artiste a tenté de retrouver les traces encore visibles de ce poète oublié en espérant qu’elles soient ainsi déchiffrées et peut-être comprises, pour faire taire à jamais le mystère de sa mort.

 

 

p musellec PPM-4

 

MUSELLEC Pierre,

Goulou.

Installation photographique, tirages rétroéclairés.

 

Ces deux images nocturnes nous montrent les reliefs subsistants des anciens massifs montagneux bretons. Autrefois imposantes et jeunes, ces montagnes sont aujourd’hui réduites à quelques indices rocheux perdus au milieu des collines. Ce projet met en lumière les textures et les formes par un éclairage aérien, plongeant le reste du paysage dans l’obscurité de la nuit.

 

 

200701 jNGUYEN InnerNoise testPPM 0942

 

NGUYEN Jules,

Inner Noise.

Installation photographique.

 

Trois silhouettes plongées dans l’obscurité nous font face, flottant dans un lieu consacré à la fabrication d’images. La plupart des détails nous échappent, perdus derrière un voile de points colorés. Ce bruit est la résultante du hasard et de l’échauffement du matériel électronique, mais il apparaît ici comme une incertitude révélée : le bruissement de notre identité sur la surface photographique et le brouillard de sa réception.

 

 

SICARD Maxime,

Élaboration de contretypes positifs pour une pratique au collodion.

Partie expérimentale de mémoire.

 

Des négatifs devenus des positifs en tirage par contact. Des courbes sensitométriques de la réponse en densité par l’éclairement, un agrandisseur pour le tirage par contact et des gammes. Si ces mots font peur, cette installation tente de rendre accessible et ludique la recherche qui m’a été nécessaire pour effectuer mon mémoire dit expérimental.

 

 

mVARRET MV13636-1

 

VARRET Martin,

L’Image du Feu.

Installation photographique, lumineuse et sonore.

 

L’Image du Feu propose quatre portraits visuels et sonores, d’hommes et de femmes qui partagent un lien étroit avec le feu. Ferronnier d’art, coupeur de feu, politicien ou cheffe opératrice, tous ont appris comme l’humanité il y a des milliers d’années à domestiquer les flammes. Cette installation tente de redonner vie à la photographie par l’animation de la flamme.

 

 

PPM visuel aVERSTRAETE

 

VERSTRAETE Anna,

Frans.

Installation photographique et plastique.

 

Le village de Frans fait l’objet d’une enquête : quelle est son identité, qui sont ses habitants, quelles sont ses représentations ?

Divers protocoles photographiques appliqués sur ce territoire tentent de cerner le lieu, d’en faire une description plurielle sous la forme d’un faisceau d’indices. Un portrait de Frans.